La Blonnière

Publié le 2 février 2025 par Margot Brun

 

Dimanche matin, 7h30, nous retrouvons Bertrand (notre encadrant du jour), Stéphanie, Virginie, Fred, Freddy, Corine et Julie. Avec Paulin nous complétons cette fine équipe pour une sortie direction Blonnière dans les Aravis.

 

Sur le trajet, première bonne nouvelle : le ciel commence à se teinter d’un bleu vibrant, la journée sera dégagée comme prévu. Deuxième bonne nouvelle dès le parking : nous chaussons les skis immédiatement (et rapidement) ça caille. Démarrage de la troupe sur un petit chemin que l’on sait déjà être un défi pour la descente… mais chaque chose en son temps. Très vite, Bertrand et Freddy prennent la tête du groupe tandis qu’avec Virginie nous jouons les voitures-balais. Parfait pour profiter du paysage et passer tranquillement les quelques petits passages plus techniques, ici des cailloux, là un ruisseau.

 

Nous débouchons ensuite dans un large vallon qui s’ouvre, magnifique, jusqu’à (presque) notre objectif. Au-dessus de nous sur la gauche, d’autres randonneurs nous surplombent depuis la combe à Marion. À droite, l’étale et ses crêtes ajoutent un joli contraste à notre ascension. Nous montons régulièrement, avec quelques pauses rythmées impeccablement par Bertrand. Nous rencontrons le soleil vers 10h30-11h, la neige s’annonce grandiose. L’arrivée au sommet nous récompense d’une jolie vue, mais l’heure est à la transition. Bertrand en parfait encadrant nous indique les corniches traîtresses et nous rassure : on n’est pas à la minute, on peut prendre le temps de manger/boire si besoin. Il s’avère que c’est déjà fait, merchi !

 

Première descente : un régal ! La poudreuse est au rendez-vous et même dans les pentes un peu plus raides, les sensations sont douces. Quelques mètres plus bas nous nous arrêtons pour un pique-nique ensoleillé. Assis dans la neige, on savoure sandwiches et chocolats Ferrero, merci Julie, Virginie et Fred !

 

La deuxième partie de la descente est un peu moins agréable, la neige est plus changeante et moins facile à skier. Les cuisses chauffent et ce n’est pas la godille ou le chasse-neige dans le chemin qui va faire redescendre la température. Lorsque la neige se fait trop rare, nous mettons les skis sur le dos. Une belle occasion pour certains de tester l’ergonomie de leur sac et différentes techniques de portage. Après ces quelques derniers mètres nous atteignons le parking, ravis.

 

Et pour couronner cette belle sortie, Freddy nous accueille chez lui pour un véritable festin de gaufres et de crêpes arrosées de confitures et de chocolat-noisettes maison. Un vrai régal qui vient conclure cette superbe journée. On laisse ensuite notre hôte enquiller sur un tour de vélo pour “profiter du soleil” et repartons sur Annecy repus de bonne neige et gourmandises. Que demander de plus ?

 

Un grand merci à toute l’équipe et vivement la prochaine sortie 🙂

 

 

 

Catégorie: Vie du club

Laissez un commentaire

Le GUMS, seul club au monde où l’on pratique le "ski-canyon"...