La Rouelle

Publié le 2 février 2025 par Margot Brun

 

Dimanche matin, 7h30, direction La Rouelle dans les Aravis, un col entre La Goenne et La pointe de la Mandallaz (qu’un autre groupe du GUMS ira skier en parallèle). Au rendez-vous : Sevak, notre encadrant, Stéphanie, Clémence et moi-même. Le soleil est de la partie et la neige est tombée dans la nuit, la question sera de savoir jusqu’où ! Les derniers jours ont été doux et l’on craignait de trouver plus d’herbe que de neige au démarrage, parking de Sous l’aiguille.

 

Joie-bonheur en arrivant : un joli manteau blanc recouvre le sol. Première sortie dans de la fraîche de fraîche pour moi, je suis ravie, je le dis et me retrouve avec le compte rendu sur les bras 😉 Les skis sont vite chaussés, les peaux bien en place, et c’est parti pour une montée en douceur dans la forêt de sapins. Très vite, nous expérimentons avec Stéphanie un grand classique du ski de rando : le bottage. Un vrai challenge à chaque pas. Heureusement, une petite séance de grattage et un coup de bougie plus tard (merci Sevak), tout le monde repart du bon pied. J’ai d’ailleurs une chaussure qui grince… mais pas de WD-40 dans le sac.

 

Au sortir de la forêt nous obliquons sur la droite pour quitter la majorité des autres randonneurs en route pour la Mandallaz. Le blanc est à nous, une seule trace monte jusqu’à un chalet d’alpage englouti sous la neige. À cette étape, changement d’ambiance radical ! Un vent à décorner les bœufs nous accueille et nous fouette le visage. Le soleil brille, mais rien ne nous réchauffe ! Les discussions se font plus rares, chacun se concentrant sur sa progression, la tête rentrée dans les épaules. Scouic, scouic, ça monte.

 

Le sommet atteint, pas de pause prolongée – trop froid ! – nous basculons rapidement sur la descente. Première session magique ! Nous évitons ensuite une pente un peu plus raide, les plaques à vent se formant à vue d’œil. Sevak qui nous guide avec pédagogie et vigilance depuis le matin, continue de nous orienter tout en douceur dans ce magnifique vallon. 2ème belle descente, la poudreuse est toujours aussi bonne et tout le monde se régale… moi peut-être un peu plus que les autres. Emportée par mon enthousiasme, j’enchaine deux roulés-boulés, résultat : de la pow-pow plein le casque !

 

Retour au parking avec la banane, malgré le chemin final moins agréable à descendre. Et pour clore cette sortie en beauté, nous installons le pique-nique sur une table du parking, au soleil et à l’abri du vent. Les cookies de Sevak sont la cerise sur le gâteau… surtout trempés dans le chocolat chaud du Garâjo !

 

Merci et vivement la prochaine sortie !

 

 

Catégorie: Vie du club, Ski de randonnée

Laissez un commentaire

Quand tu randonnes en calebute... c'est le but ! (Jessica L)