Col de la Valette

Publié le 23 janvier 2025 par Bertrand C.

On gardera l’essentiel : la neige n’était pas si mauvaise, le soleil au rendez-vous et la bonne compagnie aussi.

Tout avait pourtant commencé avec un petit retard de timing pour cause d’antivol manquant, et une incertitude sur la constitution du groupe (étions nous 8 ou 9 ?). Au départ de Celliers, nous croisons, beaucoup, beaucoup de monde et même « les autres » (l’autre groupe du GUMS en partance de Celliers).

L’inquiétude du leader reposait sur le risque de neige «dure». Au bout d’une centaine de mètre et à la vue d’un collant-pipette perdant son ski, nous étions fixés : il faudra monter avec les couteaux pour être efficace.

L’itinéraire jusqu’au chalet des Plans (1870m) est plutôt tranquille, avec juste ce qu’il faut de soleil et pas trop de vent, puis nous tournons à gauche en direction des 2 châteaux,. Certains contemplent avec envie un couloir entre les deux châteaux mais ca sera pour une autre fois.

A l’arrivée au col, 2 options : continuer vers le col des Aiguillons ou manger tranquillement au soleil. Il faut choisir mais surtout estimer le temps qu’il nous faudra pour ces 150 m de dénivelé : 2h ou 30 minutes ?

L’équipe qui continue est efficace et Bertand aura même le temps de réparer la fixation d’un skieur de passage (toujours avoir un cruciforme sur soi). On dépote rapidement en même temps que l’on grignote, et c’est la descente qui se finira avec l’adorable chien du village qui veut faire la course avec nous (et qui gagne!).

Au retour au parking on est synchro avec « les autres » (incroyable!) et tout aussi synchro sur l’endroit où aller boire un coup : l’auberge de Bonneval !

Hélène C.

 

Catégorie: Ski de randonnée

Laissez un commentaire

Le GUMS, seul club au monde où l’on pratique le "ski-canyon"...