week end dans le chablais
Nous sommes partis à 4 pour le Chablais samedi après midi. Installation à 1300m au dessus du lac des Plagnes, un camping car, une tente.
Dimanche, départ pour le Mont de Grange en traversée, dénivelé presque 1200m, en 2h30.
Dommage, des passages de brouillard nous ont empêché de profiter de la vue. Nous avons par contre vu un chamois d’assez près, qui n’était pas très effrayé par notre présence.
Fin d’après midi passée à lézarder au soleil. Descente sur le lac des Plagnes après le dîner pour un nouveau camp. Michel avait repéré un couloir en face de nous : la fenêtre d’Ardens. Il n’y a pas d’itinéraire sur la carte. Qu’à cela ne tienne, Michel a bien envie d’aller « y voir ».
Départ le lundi matin, un peu avant 9h. Après une marche d’approche sur un bon chemin, nous arrivons au névé. Il est juste mou comme il faut (nous n’avons ni piolet ni crampons, mais une corde), dans la deuxième partie la pente se redresse beaucoup, sur la fin il n’y a plus de neige mais un câble bienvenu, c’est très raide, mi herbe mi rocher. On débouche au sommet sur une pente herbeuse assez douce avec une très belle vue.
A la descente nous apprécions bien le câble, un peu trop fin, heureusement nous avons des gants pour limiter les brûlures. Arrivés au névé, Michel installe un corps mort avec un bâton. La corde est un peu courte pour atteindre les rochers et la partie du névé qui ne nécessite plus d’assurance, nous ferons un relais, avec un noeud de 8 sur 2 bâtons.
Nous terminons notre périple peu avant 14h, il n’y avait que 700m de dénivelé mais cela nous a pris pas mal de temps. Nous allons pique niquer aux chalets d’Ardens où nous lézardons longtemps avant de rescendre au parking et de reprendre la route pour Annecy vers 18h. Un beau week end, avec une course qui sortait un peu de l’ordinaire. Merci à Michel.
Laissez un commentaire