Tempête de bleu à Presset – WE ski 10 et 11 Mars 2012

Publié le 12 mars 2012 par Stéphanie L.

Poudre au nord, neige transformée au sud, du soleil, du ciel bleu, de la chaleur, quelques bavantes, un refuge sympas, 2700 m de dénivelé (initialement vendus au prix de 2000-2200 m de deniv…), 5 peautages/dépeautages …. et un super groupe !

Alors que certains se couchaient tout juste après une folle nuit de beignets/raquettes, d’autres se levaient pour un départ à 6h. Direction le Beaufortain et son refuge de Presset (non gardé en hiver).

Nous démarrons à 1400 m, direction le Col de la Charbonnière (2494m) : montée sous un soleil très présent ! Grand bleu.

La récompense est belle de l’autre coté : nous engloutissons 400 m de descente dans une poudre de rêve …nous apprécions cette fraîcheur, avant de repeauter pour faire les 400 derniers mètres de montée vers le refuge de Presset.

Nous avons tous souffert de la chaleur dans la montée : pas d’air, et le soleil se réverbère de part et d’autre de ce vallon. Nous avons l’impression d’avoir des semelles de plomb, et une tête qui se transforme en cocotte minute !! … le refuge parait bien loin … nous finissons par y arriver …et nous trouvons tous de la place. Nous serons 24 présents ce soir, pour 22 places. Presset est un petit refuge à l’ancienne (mais plus pour longtemps …), chaleureux, avec un dortoir commun et une petite pièce servant de cuisine. Pour que tout le monde puisse manger, il y aura 2 services. Nous allégeons nos sacs en consommant : bière, framboisine, cahuètes, saucisson, pistaches, spaghettis à la bolognaise (sauce maison !), 2 bouteilles de vin, reblochon, gâteau « de la maurienne », et digestifs (un mélange norvégien, genepy et verveine). On fait fondre de la neige. Certains d’entre nous accusent le trop de soleil de la journée et présentent des troubles psychiatriques anormaux (comprendra qui voudra).

… belles lumières pastelles de fin de journée et vue sur la Pierra Menta …

Nuit confortable.

Levé à 6h le 2ème jour, pour un départ à 7h : l’objectif du jour est de faire le tour de l’Aiguille du Grand Fond. Le ciel est voilé, mais pas pour longtemps. Nous atteignons rapidement le col 100 m au dessus du refuge, où nous sommes accueillis par le levé du jour sur le massif su Mont Blanc … et là … rebelote pour 700 m de descente dans une poudre tassée sur fond dur !! Nous savourons cette longue Combe de la Neuva, qui nous mène peu au dessus du Cormet de Roselend. De là, 1er repeautage de la journée, pour remonter un vallon doux, menant à un col (2562 m) … montée (très!) longue pour certain(e)s qui accusent le contre-coup de la journée d’hier … Paysage magnifique … esthétique de la trace dans une neige douce.

Nous traversons le col pour verser au sud, dans de la neige revenue à point. Nous re-peautons en direction d’un colu qui s’atteint par une pente qui se raidie et se rétrécie. Les traceurs brassent dans 40 cm de poudre. Nous atteignons le passage pour découvrir de l’autre coté une pente sud en partie dégarnie par une avalanche de fond. Tous les moyens seront bons pour descendre : à pied, en crampons, … nous faisons une petite pause pour recharcher les batteries et finir le reblochon de la veille qui embaume le sac d’Elena. Ça chauffe et les premiers coups de soleil sont là !! Nouvelle descente en neige transformée.

Nous repeautons une dernière fois pour remonter au col du Bresson. La chaleur est toujours là, mais plus supportable. Nous comptons le nombre de gorgées d’eau restant dans les bouteilles, et compensons ce qui manque en mangeant de la neige.

Dernière descente de la journée, vers les voitures et vers les bières !! Descente douce dans de la neige transformée. Nous admirons les imposantes avalanches de fond qui se sont écoulées dans le vallon de l’Ormente.

Nous arrivons à 16h aux voitures, et nous réalisons que sur cette 2ème journée nous n’avons croisé personne … vraiment personne !

Remerciements : à Madame Presset (elle se reconnaitra) pour l’idée, à Bertrand pour l’organisation, et à tous pour la bonne ambiance et l’esprit de convivialité.

Liste des protagonistes : Bert, Alex, Thibault, Elena, Anaïs, Daniel, Sylvain et Steph.

Catégorie: Ski de randonnée

Un commentaire

  1. magnifique!!! en tout cas j en connais un qui a super bien apprécié son week end!! il avait bien besoin de ca!! merci

Laissez un commentaire

Si tu tombes, c'est la chute. Si tu chutes, c'est la tombe