W.End 28/04-01/05 au ref. de La Femma ( Vanoise )

Publié le 3 mai 2012 par michel

Sam. 28/04 : pour la plupart d’ entres nous, jamais une « montée » en refuge ne fut aussi … plate : 20 km ( mesurés au curvimètre ) pour à peine 500 m de dénivelée ! …. et entre 5 et 6 h  sous un ciel chargé et des rafales de vent à nous faire courber l’ échine …! Neige pourrie tout du long avec de nombreux déchaussages/chaussages ….! Accueil très chaleureux, douches pour qques uns, excellent repas et … hop ! au lit …!

Dim. 29/04 :  après une nuit passée à écouter siffler le vent ( 120 km/h) et tomber la pluie , lever matinal …  inutile !! Donc  » grasse mat « , et chacun soigne ses petits bobos !! A la mi-journée , petite accalmie météo et 5 d’ entre nous vont goûter la « polenta » … 2 h plus tard , tout le monde est de retour, il neige à nouveau à l’ horizontale !… , les marmottes rigolent !… Les deux Michel’s ont pris une journée de repos . A nouveau excellent et copieux repas et … hop ! au lit … !

Lun. 30/04  : miracle ! une  » lucarne  » météo annoncée jusqu’à la mi- journée….Départ entre 7 et 8 h pour toute l’ équipe , vers la Pte. de la Sana ,… sauf  Simon qui veut rester avec la gardienne ? ! La nuit presque claire à favorisé un regel suffisant pour nous porter jusqu’à la cote 2900m…. il est 10h, le ciel s’ est assombri rapidement, il commence à neigeoter et un jour blanc de chez blanc impressionnant nous enveloppe !… « Dépeautage », descente   » à la sensation « … Simone ne sait  plus ou est la « piste », ou  est le ciel , ou est son ski droit , ou est le gauche , ou est l’ aval , ou est l’ amont…. le tout accompagné de cris aigus….! Arrivée un peu  » piffomètrique  » au refuge … Il est 11 h 30 , la gardienne nous cuisinent de succulents croutons savoyards … puis petite sieste pour tous ,  copieux et excellent repas et … hop ! au lit …!

Mar.01/05  : toute la montagne est à nouveau blanche comme en hiver : 20 à 30 cm de poudre sont tombés cette nuit ! Nouvelle  » lucarne » météo annoncée jusqu’à la mi-journée … Nous décidons de faire une variante pour le retour , par le col de l’ Enserriat ; cela devrait faire qques km en moins et de la descente en plus ! Mais…. la poudre se transforme vite sous les rayons du soleil qui ne tarde pas à s’ entourer d’ un magnifique halo… la trace devient pour certains … collante… très collante même !! Le risque de plaques à vent est important… notre  » chef   » suggère le repli sur l’ itinéraire classique en fond de vallée … Petite descente  de 400 m environ, en bonne neige, repeautages, dépeautages  successifs, et en route pour les 10 km de  » faux plats descendants

 » jusqu’ aux voitures que nous atteignons vers 15 h : résultat : un retour encore plus long que l’ aller !… Hm.. Hm… pleins les bottes …  arrivée  chacun chez soi vers 18/19 h … et pour ma part , petit repas léger , et … hop ! au lit …!

Conclusions : vous l’ aurez peut-être deviné , ambiance super , accueil par la gardienne ( Claire ) et son « employé »  sympathique et authentique , confort et nourritures plus que recommandables … et dans ces conditions , même le mauvais temps a son charme !!!!

L’ équipe : Simone ,  Simon R , Jacques S , Daniel M , Cédric B , Michel C  et Michel K .

mk.

 

Catégorie: Nos dernières sorties, Ski de randonnée

Laissez un commentaire

En Haute-Savoie, rien ne perd, rien se crée, tout se boit.