Col de la charbonnière 17/02/2013

Publié le 19 février 2013 par Alexandre F.

Annecy, 6h30. Le lac fume encore et nous voila partis en direction du Beaufortain. Nous passons la déchèterie d’Aime  et une soudaine odeur de doute plane dans la voiture… nous ne sommes pas sur la bonne route! Un petit demi-tour et quelques minutes plus tard nous arrivons à bon port.

Nous sommes prêts, le matériel aussi (enfin presque… :-p) à démarrer par -7°C dans la foret. Heureusement le soleil arrive vite et les couches de vêtement tombent unes à unes. Nous suivons grosso modo un chemin forestier jusqu’à un hameau sans nom. Au dessus de la chapelle nous découvrons l’étendue du chemin qu’il nous reste à parcourir. Mais devant la facilité évidente de la vallée qui s’offre à nous, le groupe plein de courage et d’entrain décide de monter sur le flan gauche.

Quelques conversions plus tard nous voici sur un plateau, avec le col de la Charbonnière en ligne de mire. S’amorce alors une traversée assez plate en plein soleil. La chaleur et la fatigue auront raison de nos esprits… serait-ce un départ de téléski juste devant nous? Non, le mirage s’estompe face à la dure réalité d’une station météo. Nous finirons par un bon raidillon attaqué en pleine pente, comme les vrais! L’arrivée au col dégage la vue sur la Pierra Menta. On ne sait pas dans quel sens s’assoir pour manger tellement la vue est belle !

La descente s’amorce, et même à l’ombre, la neige est plutôt lourde. Alex godille, les autres prennent plus ou moins de plaisir jusqu’au refuge de la Balme. A partir de là c’est le petit train plat dans la vallée, et mieux vaut avoir des skis bien fartés pour ne pas pousser. Nous rejoignons ensuite la foret et le parking où nous somme garés, la boucle est bouclée!

Nous reprenons alors les voitures en direction d’un bar, qui se trouve être 100m plus loin, à la sortie du parking! L’auberge « Milka », c’est son nom, nous accueille sur sa terrasse ensoleillée. Ici pas de vache mauve ou de marottes travaillant sur des chaines d’emballage, mais des boissons fraiches et des crêpes bien méritées. Les uns se reposent, mais déjà d’autres scrutent le ciel, prêts pour de nouvelles aventures…

Guillaume B.

Catégorie: Nos dernières sorties

Laissez un commentaire

Le GUMS, seul club au monde où l’on pratique le "ski-canyon"...