Grande aiguille Rousse (3482m)

Publié le 17 juin 2013 par Xav' W.

Samedi 15 juin, l’été est enfin arrivé sur Annecy, les plages sont bondées mais cinq irréductibles de la neige se retrouvent aux Marquisats (Annie, Jacques, Simon, Xavier et Guillaume)
Direction Sainte-Foy-Tarentaise pour récupérer les clés du refuge du Ruitor. Malheureusement, les hôtes de la veille ont un peu forcé sur le genépi et le refuge est inhabitable!
Pas de quoi nous décourager, la réservation est faite pour le refuge du Prariond (par chance c’est le jour d’ouverture). On se gare donc au dessus de Val d’Isère et là, oh surprise (du moins pour moi), il n’y a pas de neige!
Tout commence donc par une randonnée pédestre en short/t-shirt/chaussure de ski (la grande classe) pour une rapide montée au refuge avec un ciel menaçant et quelques gouttes de pluie à l’arrivée. Temps de monté, 25 minutes, à une demie heure près faute d’avoir regardé les montres.
Après le repas, il faut décider de l’heure du petit déjeuné. Le patron propose 4h30, ce qui nous a bien fait rire car quand même, on ne vient pas en refuge pour se lever plus tôt que si on devait partir d’Annecy! Mais le bougre ne rigolait pas et nous nous résignons à régler le réveil à 4h30.
Dimanche, 5h30, nous voila donc parti ski aux pieds. Il faut zig-zager entre la neige et la terre au début mais on rejoint rapidement une couche de neige plus épaisse qui nous permet de traverser l’Isère. On rentre assez vite dans une belle vallée, avec en face de nous le col entre la Grande aiguille Rousse à gauche et la petite à droite.
Au fur et à mesure de la montée la neige se durcie (peu de regel avant 3000m) et la pente raidie. Arrivé sur le glacier, il faut sortir les couteaux. La montée finale au col se fera à ski pour certains, à pied pour d’autres.
Nous arrivons donc au col à 8h15, il ne reste plus qu’à poser les skis pour finir la dernière montée.
Retour au col pour la pause déjeuné. Il fait beau, pas froid, une superbe vue, de quoi savourer du saucisson avant 9h.
A la descente, nous traversons à gauche pour éviter la forte pente de la montée bien à l’ombre afin de rejoindre une face plus ensoleillée. La neige est molle, les virages sont dure au début mais de plus en plus serrés ensuite. Nous retournons au refuge à ski mais les derniers mètres sont assez boueux.
Le temps de ranger les skis, remettre le short, traverser la vallée des marmottes et nous voila sur le parking avant midi.
Il ne reste plus qu’à aller prendre une bière après cette belle sortie d’été!

guillaume

Catégorie: Ski de randonnée

Un commentaire

  1. Short et chaussure de ski … la nouvelle tendance de l’été 2013 ???

Laissez un commentaire

Mangez du gras pour envoyer du gros !