La Beaufort’eam

Publié le 17 juillet 2013 par Nathalie F.

Samedi 13 et Dimanche

14 juillet 2013

La météo s’annonçant magnifique pour ce week end, je (Daniel) propose donc une rando pédestre dans le Beaufortin avec hôtel sous la tente sur place, feu de camp, saucisses et boissons à gogo!!

Nous voilà donc parti samedi en fin d’après midi à 5 (le Scooby gang!) dans l’antique bouzin à la Simone!! oui oui je parle de son camping car… Ambiance colonie de vacances! les vieux devant (Simone et moi) et les gosses derrière (Thérèse, Nath et Florence, une nouvelle recrue!) Enfin les gosses façon de parler!!

Arrivé au hameau de Treicol (au bout du lac de Roselend) après 2h et demi de route (si si) nous jetons 2 Quechuas, allumons le feu, préparons une salade grecque (sans huile d olive…) et attaquons l’apéro dès que le groupe « Tondu » (Jacques et sa troupe) soit 6 personnes arrivent sur place pour passer la soirée avec nous. Les diots au Beaufort, merguez et godiveaux grillent à la braise, les pastas mijotent dans le bouzin et les bières nous irriguent le gosier. Une bonne soirée de Montagnard! Vers 22h30 Nico et Christelle nous rejoignent. Certains dorment déjà.

Les Tondus nous quittent discrètement vers 6h et demi du mat.

Certains Gumistes (2) avaient évoqués la possibilité de nous rejoindre. Que néni! Petits joueurs…

Vers 8h nous levons le camp alors que la brume s’effiloche sur le lac au loin : magnifique! La montée au Col du Bresson est une simple formalité avec toutefois beaucoup d’eau dans les torrents à traverser (quelques pieds mouillés).

Direction le (nouveau) refuge de Presset après que certaines doutassent que c’était bien la Pierra Menta là devant nous!!! Comme qui dirait ce nouveau refuge ce n ‘est plus ce que c’était… Nostalgie de cette superbe rando à ski en 2012.

Le lac de Presset est encore gelé et recouvert de neige! La montée au col du Grand Fond aurait pû se faire à ski… Redescente de 100 m dans la combe car la traversée à la courbe n’était pas sécurisée puis remontée à la Brêche de Parozan dans le pierrier chaotique! OUF CA Y EST !! Midi, casse croûte au sommet, le Mont Blanc à gauche, Non Simone là bas à droite c’est le Pourri ;-). Après le traditionnel Génépi du Papy, nous enchaînons la descente dans le pierrier sur une vague trace… Florence, un peu fatiguée, dérape sur un bout de névé, s’arrête 3,4 mètres plus bas. Grosse frayeur pour elle, plus de vernis sur son avant bras… Nath joue l’infirmière. Plus de peur que de mal!! La fin de la descente dans les alpages raides et sans chemin est un peu pénible. Par contre que de fleurs!!!!!

Une bonne bière à Beaufort pour terminer un week end montagne fort sympathique .

Merci aux participants

Daniel

Catégorie: Randonnée pédestre

Un commentaire

  1. Coucou, belle rando et belles équipes. Entre les Beaufort’eam et les Tondus … le ton est donné. Enneigement encore généreux. Le nouveau refuge de Presset est effectivement très différent … une sorte de « mini rifugio cristalina » (ceux qui sont allés dans le Tessin comprendront).
    Belle initiative.
    Signés : les petits joueurs

Laissez un commentaire

Mangez du gras pour envoyer du gros !