Rando nordique,Tipi – Vercors – 25 / 26 janvier 2014

Publié le 30 janvier 2014 par Claude M.

Moins 10° sur le parking de Corrençon en Vercors au matin de cette journée historique pour le GUMS : celle de sa première grande rando nordique avec couchage en tipi.

Nous sommes 3 ( Catherine , Michel C et Claude )…Bien sûr , ce n’ est pas le froid qui a découragé les vocations ( ???) … mais la concurrence ce WE des 5 rando ski proposées par le GUMS !

Sur les trois on compte 2 skieurs et 1 raquettiste , ce qui s’ avérera intéressant pour tirer des enseignements sur les techniques de tirage … de poussage … et de freinage des pulkas.

Michel C a tout organisé dans les moindres détails , les 2 pulkas sont chargées en peu de temps , et nous voilà partis. Objectif la clairière de Darbounouse à 8 Km . Il a neigé pendant la nuit , les sapins sont encapuchonnés , le ciel est bleu , le soleil nous réchauffe vite … magnifique !

Première partie sur le bord des pistes de fond , parcours subhorizontale damé : un régal ,les pulkas glissent toutes seules …on pourrait croire qu’ elles ont un moteur … après le pique-nique , près de la cabane de Carette, ça se gâte un peu, parcours en montagnes russes avec quelques belles montées ! … et là , il faut être parfois 2 ( avec 2 techniques : tirer la pulka à 2 ou l’ un tire et l’ autre pousse ! )

Arrivée à Darbounouse : 15h15 , temps de trajet ( pique-nique déduit) : 3h50 soit une moyenne de 2 Km/h.

Michel choisit l’ emplacement idéal pour installer le tipi : 5 m de diamètre plat, abrité du vent par un petit bois, sur une bosse pour ne pas être au fond du « puits de froid », orienté au Sud-Est pour être réchauffé par les premiers rayons du soleil … qui ne sera pas au rendez-vous !

Montage du tipi : 40 mn , installation intérieure : 1 h , mise en route du réchaud , priorité : vin chaud puis Catherine sort de la pulka … une vraie cocotte minute ! … là » trop fort , total respect  » (comme dirait Bertrand ) !!! , dans laquelle elle a mitonné un plat de  saucisses lentilles … un régal…

… et la nuit commence …le réchaud et les bougies avaient propulsé le thermomètre jusqu’ à des +3° ( il fait moins trois dehors ) , mais progressivement , pendant la nuit, dans le tipi la température s’ abaissera jusqu’ à moins 3° ! Dehors , le temps change , il neige toute la nuit.

Réveillés par la lumière du jour , petit déjeuner « 3 étoiles  »  tartines grillées, thé ou café au choix , pot de confiture …

Désennneigement de la tente, démontage, départ pour revenir à Corrençon par un itinéraire différent pour achever notre boucle.

Au retour un dilemme intéressant se pose en terme d’ itinéraire : opter pour un itinéraire court mais non tracé et assez pentu … ou rallonger nettement mais par un itinéraire tracé ? nous choisissons cette dernière solution.

Arrivée au parking : 17h20 , linéaire du retour 12 Km, durée ( pique-nique déduit ) : 6 h , moyenne 2 Km/h … identique à l’ aller …CQFD !

Conclusions :

–  Un beau WE , une belle expérience …merci Michel , merci Catherine.

– Le tipi est un super outil de convivialité … bien dans   » l’ esprit GUMS  » !

– Mais , il faut être conscient des limites en terme le longueur de course et de pente admissibles … sinon …  » grosse galère  » … et surtout : ne pas être frileux !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie: Autres activités

2 commentaires

  1. merci pour ce week end « test », en tout cas moi ca me donne envie tout ca!!! pas dispo pour votre week end Vercors mais prête à signer pour le prochain!
    petit clin d’œil à Catherine pour le mijoté aux lentilles, bravo!!

  2. Belles images, belle ambiance.
    Cela me rappelle la traversée de ces Hauts Plateaux du Vercors que nous fîmes en raquettes il y a environs une décennie avec Claude et Colette.
    C’est vraiment sympa de voir l’initiative de Michel prendre corps.
    Quant à la logistique, en effet, « total respect » !
    Bravo 🙂

Laissez un commentaire

GUMS : Généreux Usagers de Mets et Spiritueux (Alessandre O)