Combe Sauvage 23/02/2014

Publié le 25 février 2014 par Jessica L.

8h30, skis aux pieds, la petite équipe se prépare psychologiquement à affronter les éléments: le ciel bleu, et de la bonne neige. Une grande première, intimidante pour nos faux-débutants, élevés à la dure. Pour eux jusqu’à présents la montagne était synonyme de lutte de chaque instant, un milieu hostile où il faut affronter le brouillard, la pluie, le vent, et de la neige croutée. Ils sont un peu désemparés.

Mais pas le temps de cogiter, avec un Nico lancé à fond de balle. La température déjà relativement douce aux aurores nous oblige à tenir un timing serré pour remplir notre objectif et trouver la combe de Montarquis, plein sud, en conditions encore décentes. Un petit nuage bas permet à nos novices une acclimatation progressive au soleil, nuage qui finira par s’estomper 2h30 et une perte de vis de snowboard plus tard, lorsque le col du midi est atteint (la langue un peu pendante pour certains, mais toujours guillerets).

Premier dépeautage avant de s’élancer dans la combe sauvage et son petit 40 degrés, qui fait un peu peur au début « mais en fait ça passe bien ». Apres avoir remis les peaux, même celles qui ne collaient plus, la troupe atteint le haut de la combe de Montarquis, et peut admirer les belles traces laissées dans la combe sauvage ainsi que le magnifique panorama: plateau des Glières, pointe Percée, et Mont-Blanc dans toute sa splendeur.

Il est midi, le timing est bon, mais il ne faut pas trainer. Une petite barre de céréales vite fait avant d’attaquer la combe de Montarquis. Bonnes conditions dans l’ensemble, sauf la soupe de la fin, comme prévue, qui nous confirme que la face sud après 13h, c’est pas franchement recommandable.

La pause pique-nique tant attendue et bien méritée nous réserve comme toujours de très belles suprises: cakes aux olives, aux tomates séchées, et cake de dessert banane/chocolat. Sans oublier quelques verres de vin rouge et une gorgée de gnôle pour se donner du courage avant le dernier repeautage pour rejoindre le col de la Colombière. Une superbe balade, qui nous rappelle que la montagne peut être agréable parfois, dans ses bons jours !

Catégorie: Nos dernières sorties, Ski de randonnée

5 commentaires

  1. Bonsoir,

    Je suis bien d’accord avec toi Jessica, elles étaient bien trop perturbantes ces prévisions ensoleillées, si bien que je me suis réfugié sous ma bâche pour vous faire tout spécialement une petite vidéo (ça rend très mal les conditions paisibles du premier vol : trop de mouvements de « caméra »).

    https://vimeo.com/87418628

    A priori, vous en avez bien profité aussi.
    Allez, ça reneige : l’hiver commence ? 😉

  2. Une version de la vidéo sans le son de l’appareil photo, c’est un peu mieux.

    https://vimeo.com/87706091

  3. Freddy c’est pas mal avec le son de l’appareil… on s’y croirait!! merci de nous montrer la montagne autrement 😉

  4. merci Jessica pour ce ptit compte-rendu. Une bien belle balade. Freddy : oui oui on peut aussi skier quand il fait beau !
    Vivement les prochaines chutes de neige …

  5. Trop top ce petit compte rendu jess, j’adore!!

Laissez un commentaire

"Au Gums on trouve ce qu'on y apporte" (Bert. C.)