Orgie à Tardevant – 16/02/2014
Compte-rendu par Luc :
Dimanche 16 février 2014, 8h30 place des Romains. Objectif : Combe de Tardevant
Sont présents : Stéphanie, Marion, Bertrand, Cédri »K », Serge, Xavier et moi-même.
La météo est maussade, MAIS… une éclaircie est prévue dans l’après midi. Nous quittons donc Annecy plein d’espoir.
Départ des Confins vers 9h30 sous une neige tombante mais peu de vent. La visibilité est cependant moyenne.
Nous laissons la combe du Grand Crêt sur notre droite puis plongeons dans celle de Paccaly en direction du chalet de Paccaly du haut. Nous effectuons un premier ravitaillement avant de rentrer dans Tardevant.
Moment pédagogique de la sortie : explication de la distance de délestage du manteau neigeux en cas d’instabilité.
Nous continuons notre montée sous la neige devenant un peu technique et nous obligeant à parfaire notre technique de la conversion. L’éclaircie promise ce matin commence à se faire attendre mais la qualité de la neige nous promet une descente des plus délicieuses… le moral est donc toujours bon 😉
Le lac de Tardevant est atteint au alentour de midi, mais nous ne pouvons que croire la carte car le lac est bien caché sous une bonne couche de neige.
Direction le sommet et 100 m avant la sortie de la combe, une combinaison de mauvaise visibilité, heure avancée et passage exposé nous indique le moment de la descente. Après la démonstration de dépeautage sans déchausser les skis de Bertrand, à nous la pente !!!
Et là… comment décrire la neige… disons exquise ou bien divine ! 30 à 40 cm de fraiche qui vole par dessus les épaules à chaque virage et vous colle à la moustache (dixit CédriK) un vrai régale ! De la pente, de la place, de la bonne neige… que demander de plus ? On en oublie presque que l’éclaircie ne s’est toujours pas produite.
Nous dévalons la combe en exprimant notre joie par des youhous ! La seule chute sera notifiée par Stéphanie. Elle a, dit elle, vu complètement les semelles du chuteur (dont nous tairons le nom) au moment où il souhaitait enfourcher un sapin… bref on a pas tout compris mais l’auteur était bien blanc (« c’est parce qu’il y a trop de neige »).
Casse-croute au chalet de Paccaly d’en haut où un échange de victuailles liquide et solide est effectué.
Dernière descente à travers les sapins pour profiter au maximum de cette neige qui nous oblige donc une remontée « à la polonaise ». Cette technique présentée par Stéphanie et Bertrand consiste à remonter la pente à pied, skis sur l’épaule. C’est bon pour le cardio paraît-il… en tout cas ça réchauffe. Quelques pas de skatting plus tard et nous revoilà à la voiture.
Une sortie extra qui se termine autour d’une petite bière à Thônes. L’éclaircie ne sera observée qu’à notre retour au dessus d’Epagny…
Merci à nos encadrants Stéphanie et Bertrand assisté pour faire la trace dans la fraiche de CédriK
Luc
Une bonne session de poudre c’est bon pour le moral.
Nous noterons le saucisson brioché apporté par Luc, qui avait pris le soin de le faire tiédir le matin même (là j’avoue qu’on passe hors catégorie !)…
Tournée de Génépy, et de Mélézette apprécié, avec le chocolat de Marion.
PS : Cédrik… t’as d’belles semelles tu sais !!
mdr Steph! quelle balance lol
en tout cas cette poudre ça donne vraiment envie!! Bon si ce week end on pouvait allier bonne neige et soleil alors là on aura atteint le Nirvana!!
Ah ces Polonais des vrais bêtes!! 😉
C’est pas ma faute, y’avait trop de neige !!! si si, c’est vrai.
Merci Luc pour ce super compte rendu qui va nous laisser des bons souvenirs de ce début de saison.