Le grand Pic de La Lauzière 20/04/14
6 heures du matin en ce dimanche de Pâques, le temps annoncé depuis quelques jours n’était pas au beau fixe.
Cela n’a pas empêché qu’un groupe de 11 gumistes se soit donné RDV aux Romains très tôt (trop ?) pour se rendre en Lauzière et partir à l’ascension du pic éponyme.
Le groupe est composé de Xavier, Florent ,Jacques, Daniel, Luc, Fred, Serge pour les hommes et Marion, Laurence, Sandrine (qui découvrait l’activité pour la 1ère fois) Virginie pour les femmes.
Arrivés en haut de la route du col de la Madeleine nous attend 1 surprise: nous rencontrons 2 autres gumistes Bertrand et Stéphanie venus découvrir le Pic du Rognolet (Les gumistes sont partout !)
Nous attaquons notre montée avant 8h sous le soleil et enchainons dès le départ les conversions dans une neige gelée. Le groupe se scinde en 3 au fur et à mesure de la montée dans la combe des plans.Les conditions de neige s’améliorent au fil des heures.
Nous passons le col des aiguillons puis le pas de la Balme non sans quelques chutes maitrisées.
Le grand Pic se dresse majestueusement devant nous.4 personnes s’arrêtent avant la pente finale et profitent du panorama exceptionnel (Mont Blanc, Mont Pourri pour ne citer qu’eux)
Pour les 7 autres, l’ascension continue : Xavier a décidé de se mettre une cartouche et de rattraper le 1er qui lui-même avait décidé de faire autant. A-t-il réussi ?
Les 1ers à redescendre profitent d’une bonne neige (un saupoudrage la veille fait des heureux)
Nous nous retrouvons tous à 12h autour d’un pique-nique ,certes moins gargantuesque que la semaine précédente mais les ventres seront tout de même bien rempli : tortilla, croque monsieur, 1 cake salé , saucisson, fromage et 1 cake sucré sans oublier de la bière et les digestifs !
Le prochain défi : descendre les ventres chargés, « ça va nous déséquilibrer » a dit un sage gumiste.
Proposition à la présidente: Pourquoi ne pas proposer au GUMS de s’inscrire à 1 diner presque parfait au sommet des Alpes ?
La météo a vu juste aujourd’hui : les nuages apparaissent et jouent à cache cache avec le soleil.Il est l’heure de repartir : Nous entamons la descente dans la combe de la valette sans savoir jusqu’où nous irons.« Nous descendrons à ski jusqu’où nous le pourrons » nous informe Jacques
Le retour vers les voitures ne nous laisse pas profiter du paysage tellement nous sommes rapides (3/4 d’heure : Pour certaines, les cuisses chauffent). Il faut bien se dépenser après l’orgie culinaire….. La fin de la descente s’effectue entre arbustes, branches et un dernier petit goulet.
Nous voilà sur la route mais pas de voitures en vue. Nous continuons à pied skis sur le dos pendant une vingtaine de minutes.
« C’est le charme du ski de printemps » sourit Xavier
Nous terminons notre journée autour d’un bon rafraichissement et d’un brownie excellent cuisiné par Annie, la femme de Jacques (Et 500 calories de + pour 1 part !!!!!) ainsi qu’un lapin de Pâques en chocolat.
PS : Jacques ne voulant pas de restes s’est dévoué à terminer le brownie
Fred et Virginie
Belle rando encore avec le soleil… et un repas non pas presque parfait mais parfait !!!
A bientôt et bonne semaine à tous
Coucou,
Bien belle balade ! Et la neige avait l’air extra dans cette belle combe menant au Grand Pic.
Nous avons fait de notre coté le Pic de Rognolet (une première pour nous), bien sympa aussi. Le Grand Pic ce sera pour une prochaine. Puis petite remontée (chaude!) vers le col des Aiguillons histoire de profiter de la journée et de la moquette à la descente. On est redescendu par la Combe des Plans.
Bonne semaine et à bientôt pour d’autres beaux virages en montagne !!
Bravo !
Avez-vous pu faire le sommet finalement ?