Le rocher des enclaves

Publié le 14 avril 2014 par Nathalie F.
Cédric, notre encadrant officiel pour la sortie, m’avait bien conseillé de ne pas hésiter à faire des photos pour illustrer la sortie du jour.

Il ne savait peut-être pas qu’il avait affaire à un photographe professionnel. Du coup, je me suis un peu lâché sur les clichés.
Aussi, je m’excuse par avance auprès de tous ceux qui n’ont que 2 petites heures devant eux pour revivre ces moments de glisse.
Bref, et au menu du jour, le rocher des enclaves qui culmine à 2465m.
Avec un rendez-vous à 6.45, toute la petite troupe (petite si l’on veut car nous étions tout de même 12) s’élance à l’assaut de cette montagne enneigée, ensoleillée et vierge de toute trace. Bon, ça c’est dans nos rêves car, une fois sur place, on se rend bien vite
compte que de neige il n’en reste pas beaucoup, que le soleil joue à cache cache avec nos nerfs et que nos devrons attendre novembre prochain pour retrouver trace de neiges vierges.
Qu’à cela ne tienne, nous nous élançons tels des guerriers les bâtons entre les dents à l’assaut du sommet. Faute de neige, nous avons du sable. Le foehn ayant en effet soufflé sur le rocher des enclaves, il reste une couche de sable de couleur jaune-orange à la surface de ce qui reste de neige. Tels des bédouins tout droit sortis du désert du WaddiRum, nous suivons donc les traces de Cédric et Daniel. Cédric n’est d’ailleurs pas sans nous rappeler Lawrence d’Arabie avec son chèche sur la tête.
Certains commencent même à voir des mirages. Personnellement, je vois des pylônes EDF de partout.
Le gros point positif de la journée est que nous nous rendons tous compte qu’il sera inutile de patienter au somment afin d’attendre que
la neige décaille un peu. En effet, et avec une température de 11° au départ de la course, ce qui reste de neige-sable est déjà transformé et nous rappelle le gros sel que nous mettons dans la préparation des pâtes.  Avec un rythme de 400 mètres à l’heure pour une caravane de 12 personnes, Daniel nous fait remarquer que nous pouvons facilement postuler pour balader les touristes à dos de chameau dans n’importe quel désert de la planète.
Nous arrivons au sommet après 3 heures d’effort entrecoupés de petites pauses. Lesoleil n’est toujours pas décidé à faire surface. C’est même le brouillard qui nous incite à redescendre un peu pour notre frugal repas….
Oui, bon, ok, de frugal, il n’y aura que le nom. En fait, c’est à une véritable orgie alimentaire à laquelle nous assistons encore une fois. Chacun ayant apporté sa petite (grosse) pierre à l’édifice de la nouvelle règle selon laquelle « si tu ne redescends pas avec une crise de foie, tu n’es pas un vrai montagnard ». Comme le dirais le défunt Jacques Martin « tout le monde à gagné ».

La descente (autre que celle d’eaux de vie diverses et variées) se fait entre les branches et les pierres. Laurence et Audrey ne manquent pas l’occasion de nous montrer combien elles aiment la nature an allant embrasser les bourgeons naissants. Toutes les deux ayant été élues « cliente du mois » à Botanic, cela ne nous surprend pas.
Une fois au parking, Daniel nous fait remarquer que Nathalie, sa présidente de femme, est absente et que nous pouvons donc prendre la direction de son domicile afin de profiter de la terrasse, de quelques breuvages et d es quelques 14 gâteaux que nous n’avons pas pu finir lors du déjeuner.
Nous prenons donc la direction de St Jorioz où Nathalie nous attend les bras ouverts etles yeux mi-clos. Fatiguées par un long voyage retour d’Aix en Provence pour l’assemble nationale du GUMS. « Ciel mon mari..et ses 11 amis de course ». La surprise passée, c’est
donc ici que nous avons pu débriefer cette sortie dans le sable seulement gâchée par quelques flocons de neige par-ci par-là. L’ambiance
, quant à elle est toujours au rendez-vous.. et c’est bien ce qui compte.
Thierry L.
Catégorie: Ski de randonnée

10 commentaires

  1. Hé ben !! Un bien beau compte-rendu et des photos géniales !! Notre hébergeur internet ne va t-il pas exploser devant une telle débauche artistique ???
    Le solide et le liquide semblent avoir été une fois de plus assurés.
    De mon coté j’ai pris l’option mode « planplan » ce WE : levé 9h, puis vélo. C’est bien des fois aussi !
    A la prochaine.

  2. Par contre le visionneur des photos ne marche pas, on les voit une par une sans pouvoir faire défiler, peut être qu’il gère pas le grand nombre de photos ?
    ;o)

  3. Mais qui est le rédacteur du compte rendu ??

  4. C’est Thierry L. Et c’est aussi le photographe (pro)de la journée. Merci à lui!
    Il va falloir aussi modifier l’accueil du site et ajouter une nouvelle activité: « ateliers gourmands/pique-nique festifs' »…Ce n’est plus de la rando, c’est « top chef » version alpine!!!
    Mention spéciale à Jullian qui a monté bouteille de vin ET cake (dans on moule en métal-environ 25 kg)!Quant au gâteau à la crème de citron…(soupir).

  5. Bon en tous cas, j’ai passé une bonne journée en votre compagnie pour cette première sortie en ski de rando !
    A refaire !
    Une cliente du mois chez « botanic » !!!

  6. ça y est j’ai tout réparé!!! visionneur photos ok, bon courage il y en a 130! et j’ai modif le nom du rédacteur! merci Thierry

  7. Super CR Thierry, même si la dernière photo est peut être de trop !!! Encore une belle journée en votre compagnie…bonne semaine à tous

  8. Merci Thierry pour ce super CR et tes belles photos !
    Et merci à vous tous pour l’ambiance d’enfer et le pic nic gastronomique.
    Au final, la neige était tout de même pas si mal.

  9. Bonsoir Thierry,

    Merci pour le compte rendu si bien illustré. Ça permet de rester un peu dans l’ambiance.

    « Quant au gâteau à la crème de citron…(soupir) » : mince, j’ai loupé les dernières inspirations gastronomiques.
    Vous gardez bien tous vos recettes pour l’an prochain, n’est-ce pas ? 😉

  10. Dis moi Audrey tu es toujours intéressée par le sac à dos? Si oui contacte moi par mail : thierry(arobase)laforets.com
    La bizzzz

Laissez un commentaire

Le gras c'est la vie ! (Jimmy P)