Brèche de Parozan – 24/05/2014

Publié le 26 mai 2014 par Xav' W.

En Mai fais ce qu’il te plait…. Skier !

14h30 terrasse du refuge du plan de la Lai : 6 Gumistes savourent une boisson bien méritée. Comment en est-on arrivé là ?

Retour quelques heures en arrière. C’est devenu une habitude, le week end nous nous retrouvons aux aurores pour partir à la recherche des pentes enneigées. Ils nous arrivent de croiser les fêtards anneciens rentrant chez eux. (Cela me fait penser à la chanson de Bénabar : « couches tard et lèves tôt se rencontrent dans le 1er métro »).

Bref ce samedi étaient présents : Claire, Marion, Julian et moi-même, encadrés par maître Jacques et maître Daniel (tout juste rentré des pays chauds).

Après un peu de tricot avec les voitures nous prenons la route du Cormet de Roselend dans le Beaufortain. Et sur place, c’est la purée de pois… brouillard à gogo, on ne voit pas grand-chose. Cela nous rappelle les sorties du début de saison. Aller haut les cœurs, nous y allons quand même, nous verrons bien.

Dès le parking nous prenons un sentier (skis sur l’épaule) longeant les courbes de niveau jusqu’à la prise d’eau marquant l’entrée de la combe de la Neuva. La brume ne s’est pas levée… la carte est ressortie. La montée vers la pointe de la terrasse semble compliquée avec un passage qui risque d’être difficile à trouver sans bonne visibilité. Nous sortons donc le plan B : remonter la combe et suivant météo et enneigement faire ce que nous trouverons sur notre route !

Chemin faisant, le soleil fait son apparition et ça se réchauffe drôlement ! Tellement que certains pense même à faire trempette dans un petit lac bleu turquoise ! A la vue de l’enneigement précaire des pentes ouest, l’idée de monter à l’aiguille du Fond est abandonnée. Nous nous dirigeons donc vers la brèche de Parozan dont l’accès se fait dans une bonne pente de neige molle. Jacques victime d’une peau récalcitrante (qui colle plus à la neige qu’au ski) attaque la montée à pied. Chapeau !

Ça souffle là haut ! On va pas trainer. Hop on s’équipe pour la descente, hop une p’tite photo de groupe pour ceux qui n’ont pas pu venir et hop on se lance ! La neige est un peu lourde mais néanmoins agréable et du fait de la pente, « ça passe crème » ! Nos surfeurs nous régalent avec le fameux « touché de la neige avec la main » dans les virages !

Une fois la combe retrouvée, nous posons nos séants sur une bande d’herbe ! C’est agréable de manger sans avoir les fesses mouillées ! Merci à Marion pour ses délicieux rochers !

Le retour à la voiture par des pentes à faible pourcentage mettra la persévérance des surfeurs à rude épreuve.

Bref la boucle est bouclée, nous voilà au soleil trinquant à cette belle journée en montagne ! La sortie aurait été parfaite si elle n’avait pas été marquée par un oubli de matériel non retrouvé (pour le moment) au parking.

Luc

DSCF3871 DSCF3874 DSCF3876 DSCF3877 DSCF3879 DSCF3880 DSCF3881 DSCF3882 DSCF3885 DSCF3886 DSCF3887 DSCF3889 DSCF3890 DSCF3891 DSCF3892 DSCF3894 DSCF3896 DSCF3897 DSCF3898 DSCF3900 DSCF3902 DSCF3903 DSCF3905 DSCF3907

Catégorie: Ski de randonnée

Un commentaire

  1. merci Luc, joli commentaire, et belles images,

    je croise les doigts pour le matos …

Laissez un commentaire

GUMS : Généreux Usagers de Mets et Spiritueux (Alessandre O)