Cheval noir ou la chevauchée fantasgumiste- 04/05/2014

Publié le 4 mai 2014 par Xav' W.

La neige déserte les stations et tous les skieurs ont déjà rangé leurs planches. Tous ? Non car un petit groupe résiste encore et toujours aux températures printanières. Il se donnait d’ailleurs RDV sur la place des Romains ce dimanche à 6h. L’objectif du jour : Le Cheval noir en Lauzière au départ de la station de Longchamp.

Le groupe est constitué de : Audrey, Claire, Elena, Marion, Virginie, Alex, Jacques, Julian, Simon, Xavier et moi même.

Nous arrivons à la station fermée depuis peu qui a des allures de ville fantôme. Heureusement les restes de neige à canon nous permettent de chausser les skis à la sortie des voitures. Nous démarrons vers 8h par la remontée du télésiège de la lune bleue. Malgré les coups de téléphones donnés par Xavier la veille, la station n’a pas voulu nous ouvrir le télésiège… Nous longeons donc les pilonnes de la remontée en discutant de la Mythologie grecque. Merci à Alex de nous fournir un rapport sur les liens de parenté entre Thésée, Icare, Ariane, Egée et le Minautor. Arrivés au sommet nous bifurquons NE en direction de la grande combe afin d’aborder la montée au col du cheval noir. La neige est dure et les couteaux sont sortis, puis avant d’attaquer la pente finale nous passons en mode « piolet – crampons » mais sans le piolet (désolé Claire). Grace aux marches taillées par Eléna et Xavier, nous atteignons le col rapidement.

La neige le permettant, nous rechaussons les skis pour la pente finale. C’est à un rythme soutenu (emmener par un canasson de course) que nous avalons les 300 derniers mètres pour déboucher sur une magnifique statue d’un cheval … Blanc !!?? Cela ne nous empêchera pas d’enfourcher la monture !

Le soleil étant au RDV nous décidons de pique-niquer, pardon de nous restaurer au sommet. Une fois encore les mets et spiritueux échangés sont à la hauteur de notre objectif du jour ! Bref on s’est encore une fois régalé, il ne manquait qu’un peu de bière…

Une fois rassasiés, nous attaquons la descente. La neige n’a pas encore décaillée. Elle est cependant changeante d’un endroit à un autre. Le retour au col sera marqué par un vol plané spectaculaire mais heureusement sans conséquence de l’un d’entre nous (qui ?). Nous refranchissons le col en nous lançant dans une pente bien sympa ( évaluée à 36° par le pentomètre d’Alex). Les virages s’enchainent et au fur et à mesure de la descente la neige se ramollie. Julian en profitera pour réaliser une figure de qualité : « l’arrêt net suivi du planté d’épaule ». Nous rejoignons notre piste du début de journée qui nous ramènera à la voiture. Après un arrêt culture et les explications de Jacques sur « les cheminées de fées » nous savourons une bonne bière à St François.

Encore une bonne sortie. Je me suis personnellement bien éclaté dans la descente du col ! Beaucoup de chose à raconter. Je laisse donc le soin à mes compagnons de compléter ce CR.

Luc

001 002 005 007 011 017 DSCF3578 DSCF3579 DSCF3580 DSCF3582 DSCF3584 DSCF3589 DSCF3590 DSCF3595 DSCF3598 DSCF3604 DSCF3608 DSCF3613 DSCF3616 DSCF3619 DSCF3622 DSCF3644 DSCF3646

Catégorie: Ski de randonnée

6 commentaires

  1. belles images … super celle avec le cheval vu d’en bas!

  2. Encore une belle journée passée en votre compagnie !!!! Merci Luc pour le CR. Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai la nuque un peu raide ce matin…

  3. ahhhhh alors Audrey!! tu essaie d’apprendre à voler? LOL j’avais zappé la tentative de saoulé le beau cheval!! 😉

  4. sympas les photos !
    j’aime assez le terme de fantasgusmite

  5. on n’a pas saoulé le cheval!!! Il réclamait une petite mousse et les gumistes aiment partager 😉

  6. J’ai d’ailleurs laissé un peu de mousse au sommet…

    Bon j’ai oublié de parlé de la sortie de route de notre splitboardeuse favorite. Mais n’était pas témoin de la scène je ne saurais pas expliquer la présence de terre sur sa combinaison…. Avis aux témoins

Laissez un commentaire

Je n'ai pas mis mes peaux car elles collent (Alex. O)