WE Vercors – Arête du gerbier + Mont Aiguille – 21-22/06/14
1er jour: Arête du Gerbier
Samedi matin aux aurores, le petit groupe composé de Jessica, Xavier, Luc, Claire, Frantz, Val, Guez (et leurs enfants) et Marion S. s’installe dans la Ferrari de Claire et le bus magique pour partir à l’assaut des cailloux du Vercors.
Après 2h de route (Croque Dodo a tenu bon et entretenu la conversation, Claire le remercie !) nous arrivons au point de départ des arêtes du Gerbier.
Le topo indique environ 2h de marche pour trouver le début de la voie.
Nous suivons un petit peu trop à la lettre l’indication « une longue traversée sous la falaise » … et nous voilà quittes pour 45 minutes de jardinage en revenant sur nos pas.
Claire en profite pour effectuer un magnifique lâcher de parpaing sur le chemin en contrebas. « Pierre !!! Pierre !!! Non, on dit Cailloux ! » Le coureur qui passait à ce moment-là avec ses écouteur n’entend de toute façon rien et s’en sort avec une très grande frayeur en voyant le caillou en question lui passer juste sous les yeux. Arrivés en haut … nous ne sommes pas tout seuls.
Nous faisons l’heureuse connaissance de Henri et sa femme : assurage au baudrier dans du 3, 50m de corde sur l’arête et chaussons d’escalade…
– « Henri tire pas, il faut pas me tirer là! »
– « Henri assure moi au descenseur! »
– « Henri attend mon sac est ouvert! »
On les double tels des mirages 2000, en laissant quelques conseils au passage. Henri ne dit rien mais sa femme ne semble pas voir notre petite troupe d’un très bon œil …. on ne comprend pas pourquoi !
Nous enchaînons en corde tendue ponctuée de poses photo avec câlins au caillou.
Nous passons dans quelques passages plus techniques et aériens :
– Petites traversées en funambule (Debout sur un pied sur la selle d’un vélo pour certains, dommage on a pas les photos!)
– Passage du rasoir avec chacun sa technique : en translation, à califourchon, debout, …
– Et craquage de pantalons! Ça fait des aérations il paraît. (Le short de Xavier est désormais disponible en vente aux enchères dans la catégorie objets emblématiques du Gums)
Premier rappel court de 15m puis arrivée dans une brèche par un petit pas techniquement sympathique. Tout le groupe s’arrête: c’est vraiment par-là? Il est bizarre le passage. Assurage sur une minuscule lunule et traversée expo.
Remontée sportive dans une cheminée (On peut dire qu’on l’a ramonée la cheminée!). Grand apprentissage de l’opposition pour certain(e)s et sauvetage de l’une des cordées. Pendant ce temps on cherche le point du second rappel. Il est déjà 17h30 … Il faut un peu accélérer la cadence pour être à 20h au camping.
Avant la descente du second rappel, Xavier donne une mission à Luc : tu arrives en bas, tu trouves le points, tu installes le relais. Quand j’arrive, il faut que tout soit prêt. On se dépêche !Sauf que personne trouve le point…
Début de l’épisode « Promis je crée un compte sur camp-to-camp et j’apporte mon regard critique sur le topo… » Après l’enquête de Xavier en mode jardinage, l’instructions du topo : « Remonter sur l’arête et la suivre jusqu’à un ressaut » se termine en réalité par « Descendre sous l’arête sur 50m dans les cailloux instables ».
Nous terminons les dernières pentes raides et Xavier (déshydraté ?) nous autorise enfin à déboucher la bière que Luc a eu le courage de monter jusqu’ici. Nous terminons par une descente caillouteuse. Guez qui part devant en courant se trompe de chemin, nous le récupérerons plus bas sur la route.
Nous avons fait 11h de course au total cette première journée.
Les conséquences ne se font pas attendre :
– Les odeurs : Une nuées de mouches nous tient compagnie tout au long de notre trajet jusqu’au camping.
– La soif : Nous n’attendons pas l’arrivée au camping pour nous jeter sur les bières. Luc nous initie au décapsulage sans décapsuleur, les sièges de la voiture de Claire ont frôlé l’inondation …
– La fatigue : Luc a des hallucinations, il voit des panneaux de super cerfs avec une cape et un masque rouges…
Nous arrivons à 21h au camping et pouvons enfin profiter du bus magique avec gazinière, musique et florilège de bières.
Marion
2nd jour: Mont aiguille Voie Normale
The week-end Vercors !!!!
Suite à ma première sortie sympa au Roc des Boeufs avec une partie du groupe Rando-Alpi, et une validation du « chef », à savoir : « Val est bon second », j’ai décidé de partager un max d’aventures….de me faire plaisir, de perfectionner mes connaissances de manip car tout le monde le sait, il faut pratiquer…..
J’ai motivé ma petite famille pour s’inscrire sur ce petit week-end, et nous avons rejoint les 6 alpinistes (Xav, Jess, Luc, Claire, Frantz, Marion) dans cette aventure à destination de deux sites encore inexplorés du GUM’S…. Arête du Mont Gerbier et ascension par la « voie normale » du fameux Mont Aiguille !!!
Après une organisation bien rôdée de Xavier, départ fixé à la fraîche le samedi matin vers 6h00, chargement du « bus magique ». Arrivée à Prélenfey, départ du groupe 8h30 un peu près.
Pour les enfants et moi, nous improvisons un plan B, à savoir, petite rando à Gresse en Vercor et un parcours aventure (accro-branches) ; pendant que notre petit groupe s’éloigne gaiement vers la masse imposante du mont Gerbier.
Pour avoir le détail de cette journée mémorable, prenez le temps de lire le super récit de Marion !!!!
Après un peu d’inquiétude, pas de téléphone….dans le bled, une longue attente au parking, nos Gumistes arrivent tardivement aux voitures, épuisés, assoiffés d’eau et d’autres liquides….
Un peu inquiets pour l’arrivée au camping, nous reprenons rapidement la route à la recherche de Guillaume qui a souhaité descendre en courant, sans carte le vilain !!! Bonne synchronisation, au premier virage, chargement de l’électron libre et en avant pour le camping……Arrivée au couché du soleil, installation rapide des tentes et repas convivial à la frontale. Après toutes ses péripéties, une dernière au mise au point pour du l’ascension du Mont Aiguille et repos des guerriers …..
Dimanche 22 juin, debout 6h du mat, rangement d’une partie du camp, petit déjeuner rapide et en avant pour la montée jusqu’au Col de l’Aupet. Marche d’approche silencieuse et discrète, col encombré, équipement des trois cordées de chocs…
Départ au pied du gendarme de la Vierge, ouverture de la première ligne par Xavier et moi Val, suivi de Luc et Frantz, pour fermer le duo Jess et Claire.
Avec un certain enthousiasme, Xavier s’engage dans une variante afin de doubler une cordée d’Italiens….
Mais malheureusement, après un engagement un peu musclé »pour moi dans une faille, il s’avère qu’au dessus un relais était bien présent mais Xavier n’a pas souhaité continuer dans la longueur suivante où du moins « pas de en grosses », dixit …..
Déjà bien engagée, Xavier m’indique un échappatoire possible sur la gauche, je m’avance à tâtons et rebrousse chemin, (trop haute pour passer sur un petit bombé sans certitude de point !!!Houlla !!! )
On signale rapidement à nos deux cordées qu’il faut suivre la « voie normale » mais trop tard nos deux « géants » Luc et Frantz sont déjà là. Xavier part à la recherche du split caché !! Et génial en « un » pas, le problème est réglé …Je prends un départ rapidos du relais car la vaillante Claire arrive sur la petite vire encombrée.
Finalement, les Italiens prennent de la distance et nous progressons tous sans difficultés (3b), roche bien patinée, lecture facile avec grosse broche d’ancrage « énorme » et câble de vie bien présent.
Petite attente sur la plateforme à l’entaille de la Vierge, rassemblement des troupes, petites photos. Petits commentaires de Xavier sur l’assurage de la cordée de devant et gentil recadrage pour la récupération de son matériel ainsi que la nécessité de veiller à son assurage à partir de la ligne de vie, bien reçu Chef, oui Chef !!!! mea culpa
Nos deux cordées nous rejoignent et traversons les limbes du Mont Aiguilles….
Reprise rapide de la première cordée, « passage des meules », très adapté à ma taille, n’est pas Messieurs…. !!!
Et là, un homme pressé me double gentiment, en laissant sa douce loin dernière, enfin nous arrivons dans la dernière cheminée (80 mètres tout de même de pas très patinés en opposition) mais tout de même facile…Pendant ce temps Xavier fait connaissance avec l’homme pressé qui le charrie de « petit jeune »….
Enfin, la chaleur se fait ressentir, les rayons du soleil apparaissent, nous sommes arrivés au « sommet », suivi par Frantz et Luc et notre dernière cordée féminine.
Lovage des cordes critiqué, n’est ce pas Claire, et recherche d’un squat pour se restaurer au soleil à l’écart du troupeau assis au sommet. Remarque de Xavier sur le temps d’escalade honorable, « on a pas traîné »
Repas tranquille au soleil, petite pose, photos, balade jusqu’au sommet pour certain. Superbe vue à 360°.
Après une petite digestion, reprise de la course près de la plaque commémorative,au sud, au-dessus d’un couloir-cheminée bien patiné, installation d’un rappel à l’arrache à côté des Italiens pour aller plus vite….
On poursuit dans le long éboulis en désescalade, arrivée au premier rappel de 30 m encombré, on patience gentiment comme tout monde et dès la libération d’un relais, Xavier prends les choses en mains ; Jess, Claire, et moi descendons vite, je prends un brin pour préparer le prochain rappel près du pin, Luc apporte le deuxième brin et s’est parti dans le rappel de 50 mètres « en boîte au lettre et fin en fil d’araignée » pour les fans c’est sur moins de 10 mètres !!!!..
Voilà tout le monde est descendu, content, on s’engage sur le sentier du retour. Surprise en fin de sentier, on retrouve Marion, Guillaume et les enfants qui raconte leur matinée, participation improvisée à une course d’orientation, et selon mes sources Marion s’est un petite peu perdue…..
Retour aux voitures, chacun sa petite binouze et retour à la maison….
J’espère que ce petit compte rendu sera accompagné des photos des participants afin de compléter.
Pour conclure, je crois nous avons tous passé un bon week-end !!!
A bientôt pour de prochaines aventures…..
Valérie,
Super CR Marion !
Quelle journée sur le fil de l’arête!
Merci pour l’orga et l’encadrement!
que c’est bon de voir l’activité Alpi si énergique au Gums!!
Bravo
les chamois n’ont qu’à bien se tenir!! mais pas en vitesse de progression lol
Merci pour ces belles photos et des compte-rendus ! Belles sorties.