Combe à marion – 14/06/14
9 gumistes se sont laissés tenter pour faire une sortie ce samedi matin. Après un départ pas trop matinal (comparé bien sûr aux horaires de ski de rando de fin de saison), nous arrivons vers 8h au col des Aravis. L’observation du ciel d’après nos spécialistes du vol en tous genres (Alex et Elena) nous montre que le temps risque de tourner à l’orage assez tôt dans la journée. Malgré tout, nous commençons à monter vaillamment la pente abrupte de la combe à Marion dans l’espoir de gravir son arête. En arrivant au pied de la voie, le grand nombre de cordée déjà présentes dans la voie, la taille conséquente du groupe, l’absence d’échappatoire dans la voie et la météo nous incitent à ne pas s’engager sur la course d’arête.
Afin de profiter tout de même de cette journée en montagne, nous décidons de transformer cette course d’arête en école de neige.
Après quelques explications, les cordées se mettent en branle pour rejoindre le col. Arrivée au sommet, petit casse-croute, démonstration de mixte sur rocher péteux puis explication de la technique du « pause caca montagnard » pour descendre une pente neigeuse.
Suite à la théorie, la pratique arrive très vite. Lorsque la pente devient moins dangereuse et moins pentue, les exercices peuvent commencer.
Je vais vous éviter les noms savants car les photos parlent d’elles-mêmes. Mais je ne peux m’empêcher de signaler la tentative de strike de Luc !!! Ce fut « le » temps fort de ces exercices.
Puis la météo se rappelle à notre bon souvenir et nous entamons notre descente avec plus ou moins de style.
Arrivés au voiture, nous déposons le matériel pour accomplir le rituel habituel: la levée de coude.
Pour conclure : On s’est bien amusé dans la neige et ce n’est que partie remise pour gravir cette jolie petite arête!
Xavier
Catégorie: Alpinisme
Les casques vous vont à merveille; vous êtes beaux!!
L’arête à Marion n’aura qu’à bien se tenir !! une prochaine fois…