Arête à Marion – 06/07/2014
Après une tentative infructueuse le 14 juin dernier, nous nous sommes lancés une nouvelle fois dans l’aventure de l’arête à Marion ce dimanche 08 juillet.
Etant donné la météo orageuse annoncée, nous mettons toutes les chances de notre côté et décidons un rendez-vous à 5h45 du matin. Nous sommes donc 4 motivés à prendre le départ : Xavier, Julian, Fred et Marion.
Dans la voiture, les paris vont bon train : Est-ce qu’il y aura d’autres cordées devant nous ? Où s’arrête la neige par rapport à la dernière fois ? (très important pour la descente !)
Finalement Xavier va tout gagner. Il y aura bien une cordée devant nous : celle de Fred et Julian. Et il y a encore de la neige au niveau du départ de l’arête. (Enfin plutôt un bout de névé, ça compte ?)
Départ droit dans la pente, en direction de la combe. Nous grimpons d’un bon pas le chemin raide et caillouteux. Il fait déjà chaud, très chaud ! Les poses s’enchainent pour enlever des épaisseurs.
Nous équipons les deux cordées et nous lançons dans l’ascension de la voie. Le départ est un peu humide : les chaussures glissent un peu. Petit passage en cheminée puis arrivée sur un passage herbeux avec vue magnifique sur le Mont-Blanc. L’heure de faire la photo souvenir ! Nous sommes désormais au soleil, le rocher accroche bien.
Nous commençons ensuite l’arête en elle-même avec quelques passages plus gazeux. Un petit pas en mode cow-boy (à cheval sur le caillou), et en traversée, les fesses dans le vide.
Nous arrivons dans les dernières difficultés de l’ascension. Merci à Xavier qui a eu la délicatesse de me laisser des sangles au cas où !
Pause casse-croûte rapide au sommet et nous entamons la descente par un rappel « très dangereux et technique ». Au moins 10m de descente au demi-cab … nous nous en sortons avec brio et rejoignons le col.
Nous enchainons avec une descente acrobatique en ramasse. La neige est dure et nous prenons très rapidement de la vitesse ! (tellement rapidement que les cailloux ont fini de m’arrêter … oups les bleus sur le mollet …)
Fin de la ballade dans le pierrier puis le pâturage.
Dernier sprint vers la voiture, nous enchaînons avec le sérieux de panach bien frais habituel. Nous redescendons à Annecy vers 14h30, il nous reste tout l’après-midi pour faire une sieste bien méritée. (Et non je n’ai pas enchainé avec une sortie canyoning !)
Marion S.
Catégorie: Alpinisme
Bravissimo ! Nous on a eu une petite pensée aussi pour vous, depuis notre Jallouvre.
ben alors Marion… pas de sortie canyon dans la foulée… lol! belle sortie belles images merci