Grave y Cimes 2014!!!
Le Week-end du 28-29 juin 2014 a été pour 12 gumistes (enfin 11 + Christine amie de val ) l’occasion de partir profiter et se perfectionner à différentes techniques de montagne. Ce week end organisé par la ffme à La Grave proposait différents ateliers sur le glacier à partir de 3200 m : marche sur glacier, nœuds, arête , cascade de glace, escalade…
Vendredi soir après une arrivée tardive de certains , qui a laissé le temps aux autres de monter tente et tipi , nous nous Retrouvons autour de quelques bières et de bons petits plats maison. Au hasard je citerais la classe internationale du risotto aux cèpes de cedric et l excellent cake aux framboises de Virginie.
Mais passons aux choses sérieuses : réveil matinal le samedi pour monter dans les bennes jusqu au glacier. La haut 2 groupes de 3 cordées se forment :
Xavier +marion S., val+Christine, magali+Astrid
Et Cécile +fred, virginie+cedric , antoine+marion L.
Pendant que le 2eme groupe monte jusqu au Dôme de la Lauze en crampons puis fait une arête, le 1er tente une arête, la cascade de glace + un apparemment très dur passage de rimaye. Tout le monde (ou presque car Astrid a des petits pb de crampons) se retrouve à l atelier escalade où certains s amusent à garder les crampons…
Puis loooooongue re-descente en bennes car les bourrasques obligent les bennes à avancer à une allure d’escargot.
Pour finir la journée resto dans La Grave suivi de conférence montagne (?), euh dodo.
Le lendemain, temps trop humide, obligé de replier la tente sous la pluie avant de rentrer sur Annecy… Certains gumistes disent que la météo à La Grave est maudite pour les gums….
Marion L.
Super we où chacun a pu faire une première de quelque chose avec du vent en continu proche des 90 km/h et des glaçons qui frappent le visage.
J’ai pas eu froid de toute la saison d’hiver, mais là, j’avoue, j’ai eu un peu froid, probablement à cause des longues pauses pédagogiques dispensées par notre guide tout neuf, juste un mois en temps que pro !!! C’est probablement grâce à ça qu’il a pris le temps de nous transmettre une infime partie de son précieux savoir montagnard.
Merci à la FFME et merci au GUMS.
Maintenant que la graine est en terre, à nous de la faire pousser en enrichissant nos connaissances, en multipliant les expériences terrain, et surtout en partageant tout ça entre amis.
bien dit Céd!! La graine est plantée…
Un grand Merci Marion pour ce compte-rendu cependant, je crois que certain se sont défilé…. sinon la journée atelier a été très enrichissante, pleine de découverte et de ressenti notamment sur le passage de la rimaye, extraordinaire!!! Merci la FFME à refaire l’année prochaine… A bientôt sur une arête en crampon!!! Bon mois juillet et au plaisir!!!Val