W end canyon alpes du sud 18 au 20 juillet

Publié le 23 juillet 2014 par Damien O.

W-end canyoning dans les alpes du sud

Le w-end a commencé tôt cette semaine pour Damien et Marion 1.

Bon courage aux lecteurs ce sera long! Dès jeudi après-midi le topo des 30 plus beaux canyons des Alpes du sud est acheté : il ne reste plus qu’à partir explorer tout ça.

JOUR 1

Nous roulons de nuit jeudi soir jusqu’en Isère, dans le Vercors. L’objectif : dormir au départ du canyon des Ecouges pour commencer au plus tôt le matin. Ce canyon étant en deux étapes, nous souhaitons réaliser la première partie à deux et rejoindre Olivier, un ami de Damien au départ de la seconde partie. État des lieux au réveil : la cascade visible de la route annonce qu’il y a beaucoup trop de débit. La première partie du canyon serait trop dangereuse. Nous abandonnons et nous changeons de destination .Nous partons donc pour le Versoud, canyon plus petit et moins risqué. Rapide petit dej sur le parking et nous partons pour les 15min de marche d’approche. Nous nous habillons (j’ai le plaisir d’inaugurer ma toute nouvelle combinaison + chaussures, me voilà équipée!) et nous plongeons dans l’eau plutôt fraîche. Première cascade et pose de corde : Damien me laisse faire. Mais le débit est assez élevé et il reprend rapidement la main pour les suivantes. Je ne maitrise pas encore les petits passages en eau vive! Nous arrivons rapidement en bas, il est 9h, nous savourons le luxe de faire un 2ème petit dej (croissants et pains au choc) au soleil en attendant le groupe que nous devions rejoindre pour la seconde partie des Ecouges.Ce sera plus calme, Olivier est guide et encadre aujourd’hui un groupe de 9 enfants, accompagnés par leur moniteur Fabrice et Jean-Jacques. Nous suivons donc cette joyeuse petite troupe avec le plaisir de voir la bouille des enfants tour à tour apeurée (il faut vraiment aller dans le gros bouillons là?) puis pleine de joie parce que c’est trop drôle! Les adultes finissent par un petit parcours plein de sauts et toboggans assez proche d’aqualand. Une traditionnelle petite bière puis nous repartons à Valence pour récupérer Marion 2 et Amandine.

JOUR 2

La route sera longue et nocturne pour aller jusqu’au départ du canyon suivant : la Maglia près de Nice dans le massif de la Roya. Merci Damien le conducteur ! (Les filles ont pu dormir toute la nuit) Petit dej vers 7h, il faut bien manger et être en forme. Brief de Damien: Aujourd’hui on se concentre car le Canyon sera long et technique. Au moins un hélicoptère par jour vient faire un sauvetage. L’objectif c’est de ne pas monter dedans … Avec Marion  L on y croit pas trop à cette histoire d’hélicoptère. Damien part ensuite poser la voiture en bas à 6km … Qu’il remontera quasiment entièrement à pied et en courant svp! (C’est le problème des canyons quand on a une seule voiture …) Pendant ce temps Marion 2 redécouvre le plaisir d’enfiler la combi.Petite descente d’1/4h en forêt et nous pouvons enfin nous plonger dans l’eau. Nous enchaînons les toboggans, rappels et sauts entre les nombreux groupes accompagnés par des guides. Très beau toboggan éjectable qui se termine par un saut de 6m qui surprend car on ne le voit pas au départ (Brief de Damien : tu serre bien les bras et les jambes, tu rentres la tête et tu amortis bien, attention c’est un petit peu plus violent que Montmin! Forcément Montmin c’est 3m…)Nous arrivons dans une partie plus resserrée, la roche nous surplombant est magnifiquement sculptée. Puis le canyon se resserre encore avec un rappel dans une grotte … Que nous n’aurons finalement pas l’occasion de tester. En effet l’une des membres du groupe nous suivant de près se tord la cheville et ne peut plus marcher…. Les guides décident de la descendre sur leur dos par la grotte pour l’amener dans une zone ou elle pourra se faire hélitreuiller. Damien participe à la manœuvre pendant que nous empruntons le chemin d’échappatoire pour contourner la grotte. Finalement on commence à y croire à cette histoire d’hélicoptère! (Au final 3 dans la journée…) Petit repas en combi avant de redémarrer pour la dernière heure dans le canyon. Très joli passage dans une étroiture et petits sauts. Retour à la voiture, nous reprenons la route vers Nice.

Il est 17h30 et nous n’en avons pas eu assez avec Damien : nous décidons de découvrir un nouveau canyon court et ludique, le Cramassouri dans la vallée de la Tinée. Après une marche d’approche dans un chemin raide et glissant (pas dit que ce soir vraiment le chemin d’ailleurs …) nous entamons 1km de sauts et toboggans au pas de course. Damien me montre des gouttes d’eau au sol. L’objectif : rattraper le groupe qui les a laissées. Nous parvenons à nos fins et ce sera un véritable plaisir. Le canyon de Cramassouri c’est le terrain de jeu de ce petit groupe et ils le connaissent par cœur. Ils partagent volontiers leurs astuces et leur bonne humeur. Nous multiplions les sauts plus ou moins acrobatiques. La fatigue se fait sentir et je vais tout de même finir par faire un câlin à la parois d’en face lors d’un saut de précision pas très précis. Il est temps de se calmer! Marion 2 et Amandine nous attendent à l’arrivée avec les bières au frais dans la rivière : bonheur! Recherche de camping, installation, douche, commande de pizzas et très rapidement : dodo !

JOUR 3

Pluie et orages dans la nuit. Le réveil sera décalé, inutile de partir avec le mauvais temps. Nous adaptons le planning en fonction et nous dirigeons vers le verdon. Sur la route le temps s’améliore et nous pouvons finalement tenter un canyon de plusieurs heures. Nous choisissons la clue Saint Auban. Pas de topo nous avancerons à vue. Après un premier rappel délicat car glissant et gros bouillon plus bas nous enchaînons les passages dans les marmites de géant et les petits sauts. Amandine fait un super second et teste volontiers les descentes dans les gros bouillons pour nous guider ensuite. Il faut avancer car le temps n’est pas très stable et surtout l’eau froide combinée à la fatigue commence à se faire ressentir. J’apprends la danse de papa pingouin à Marion 2 pour se réchauffer (spéciale dédicace à Florent ) Finalement nous nous amuserons à faire plusieurs fois le saut de la dernière vasque avec Amandine … c’est difficile de sortir de l’eau! Petite marche de retour, pique-nique /apéro (qui rendra jaloux tous les canyoneurs qui passeront par là) puis il est l’heure de prendre la route du retour. Nous ne parlerons pas de la route catastrophique sous l’orage à 60km … Du train annulé qu’Amandine ne pourra finalement pas prendre … Des obstacles sur l’autoroute … Mais ce n’est pas grave nous avons des souvenirs plein la tête. En conclusion j’ai eu le privilège de pouvoir enchaîner 5 canyons sur le même weekend, dont le plus beau canyon d’Isère et un des plus beaux des Alpes du sud.
Merci Damien, je suis aux anges !

 

Marion

Catégorie: Nos dernières sorties, Canyon

Un commentaire

  1. Hé béh !! Quelle forme ! Cela ressemble à un we très très bien rempli !!!

Laissez un commentaire

En ski de rando, on se fait rarement une ampoule dans l'dos (Bert. C)