W-end canyon Verdon 11 au 13 juillet

Publié le 23 juillet 2014 par Damien O.

We canyoning dans les alpes de hautes Provence : le Verdon.

Départ ce jeudi soir pour 6 d’entre nous (Florent et Marion, Damien, sa femme Amandine et leurs enfants) pour fuir la pluie et surtout tester le canyoning dans le Verdon.
Arrivée tardive au camping : il fait chaud quel plaisir! Plantage des tentes de nuit, Marion gagne haut la main le concours de rapidité face à Florent !
Premier canyon vendredi matin : le Feston.

Nous commençons par une petite séance de jardinage de 45 min pour trouver le départ. On aurait dit un topo d’alpi ! Nous sommes bien contents de trouver l’eau. Puis nous enchaînons les passage dans les différentes vasques et petits rappels. J’en profite pour apprendre la clé d’arrêt. Petite pause pour relire le topo de la sortie : pas plus clair qu’à l’aller, nous descendons une bonne partie de la rivière … Pour tout remonter ensuite. Heureusement que Florent a emmené des vivres de courses (un peu de chocolat et des Biscuits) car le petit canyon commence a durer. Nous ressortons par une magnifique faille étroite qui se termine par un pont de tuf digne des ambiances de film fantastique. Notre petite aventure vaut finalement vraiment la peine. Un peu d’escalade pour retrouver le chemin. Il n’y aura pas d’autre canyon dans la journée mais un bon barbecue (bien) arrosé.

Samedi matin

Nous partons le plus tôt possible. Le temps est menaçant et nous choisissons un canyon court pour s’assurer de le terminer avant la pluie : le Haut Jabron.                                                                                                                                                        Cette fois ci l’accès est bien plus simple : nous sommes juste devant un groupe et le guide nous dicte le passage avant chaque intersection, trop facile !                                                                                                                                                                   Le canyon va s’avérer très beau, très ludique (petit saut sympathique dans une belle vasque sous le rocher) mais aussi très court. On a presque envie de le recommencer.                                                                                                                         Retour au camping et après-midi cartes et sieste sous l’orage.

Dimanche matin le soleil est de retour.

Nous ciblons un canyon habituellement sec en été mais qui a retrouvé un beau niveau d’eau grâce à l’orage de la veille : le Riou de Moustier. Nous effectuons 1h de marche d’approche sur un sentier plutôt abrupte. (J’ai presque eu de l’enthousiasme à remettre ma combinaison froide et humide de la veille pour me rafraîchir). Nous entrons dans l’eau et le canyon se resserre progressivement. Après une première partie de marche aquatique nous enchaînons plusieurs rappels dont deux belles verticales de 60 et 45m. (en fil d’araignée et avec petit saut dans la vasque du fond) Les garçons se musclent les bras pour récupérer les cordes.
Redescente et traversée du village de Moustier très touristique en maillot de bain … Comment ne pas se faire repérer ! Petite bière + kebab bien mérités                                                                                                                                                              puis retour en haute Savoie dimanche soir et préparation du w-end suivant …

Marion

Catégorie: Nos dernières sorties, Canyon

Un commentaire

  1. yeah du soleil, on ne sait même plus ce que c’est lol!! super beau, Florent ya un message codé pour le pied dans la bière? 😉 beau rappel de fin de parcours! la frite quoi ;-p

Laissez un commentaire

En ski de rando, on se fait rarement une ampoule dans l'dos (Bert. C)