Tour du Signal de Lauvitel – 3j
Du 15 au 17 août 2014 : C’est finalement à deux que nous nous retrouvons pour profiter de ce WE du 15/08 pour une randonnée sur 3 jours avec tente, malgré une pub prometteuse via la liste de diffusion quelques jours auparavant.
Nous optons pour le Tour du Signal de Lauvitel, dans le Parc National des Ecrins.
Après un départ vendredi aux aurores, nous attaquons vaillamment la rando à la fraiche depuis la Danchère sur les coups de 18h30 (sic).
Nous atteignons le fameux lac de Lauvitel vers 20h, pour faire le constat que LE spot de bivouac était déjà bien occupé (ben tiens … y’avaika y’être plus tôt !). Afin de s’éviter une soirée ambiance « camping au Cap d’Agde », et après 3/4heures de jardinage dans les blocs et la mégaphorbiaie qui entourent le Lac nous optons pour l’aventure : la carte IGN nous promet une alléchante zone de replat vers 2000m nommée Plan Sec (un bon plan quoi !). Nous repartons pour 400 m de dénivelé. Bert arrive à dénicher une zone plutôt confortable pour poser la tente, le tout de nuit, à la frontale et dans une zone que nous qualifions de plutôt caillouteuse. Chapeau. Il y a un seul caillou, mais il est judicieusement placé au milieu de la tente, permettant à chacun de délimiter son espace vital et d’éviter d’interminables discussions du style « t’es sûr que t’es pas en train de glisser de mon coté ?? ». Nous sommes pour la paix dans les ménages. Nous avalons les nouilles chinoises en admirant les étoiles. La lune n’est pas encore levée et le ciel est dégagé. On peut admirer de nombreuses constellations « estivales » (les Ourses, Céphée, Cassiopée, le Dragon, le Scorpion) des étoiles caractéristiques comme Véga ou Arcturus et puisque c’est la période des perséides nous surprenons quelques étoiles filantes. On ne compte plus les avions et satellites qui balayent le ciel nocturne.
Lendemain : Nous attendons les premiers rayons de soleil pour sortir de la tente, et lancer le p´tit dej : le ciel est bleu enfin !! Le coin est sympa, les marmottes sifflent. Nous découvrons 2-3 autres tentes ça et là. Nous attaquons la marche dans le raide, au soleil, ponctué de quelques poignées de myrtilles délicieuses. Nous croisons un couple bizarrement enveloppé dans une couche de fringues pas possibles, nous souhaitant « bon courage » …. ?? On poursuit, le paysage est chouette, le Lac de Plan Vianney aussi. On croise un gars tout seul: « ça meule là haut »… Ah ? Effectivement on lève le nez, les quelques cumulus filent drôlement vite dans le ciel ! Et c’est un bon vent du nord qui accompagne notre montée finale vers la Brêche du Perrier. La suite de la rando est superbe, entre crêtes, vallons, des fleurs extraordinaires, des roches et falaises impressionnantes, sentier en balcon parfois vertigineux… c’est varié. Très peu de monde sur cet itinéraire. Parfois le sentier a dû être aménagé par l’homme sur des centaines de mêtres; des pieux plantés dans de raides pentes friables ont permis de créer un sentier confortable pour l’endroit.
Au terme d’une bonne journée de marche, nous nous offrons une pause tarte à la myrtilles au gîte de Valsenestre, avant de reprendre pour une petite heure afin de réduire un peu la journée du lendemain (ce qui à posteriori était vraiment une bonne idée !).
Le choix du bivouac encore une fois n’est pas évident, pas mal de blocs, pierriers. Nous avisons une rare zone de replat, profitons des derniers rayons du soleil : ce soir c’est nouille chinoise et bolino. Nouvelle cession étoiles. La voie lactée est bien visible.
7h15 levé. La Combe menant au Col de la Muzelle nous attend : le col parait vraiment infranchissable vu d’en bas ! On apprécie la montée au frais.
Le col est beau. Heureusement le sentier est bien taillé dans ce que l’on pourrait qualifier de pente raide de « schiste en poudre » (pour reprendre un terme technique !). Le col est à 2613 m. Il reste plus qu’à descendre 1700m de déniv négatif histoire de chauffer un peu les pieds.
Nouvelle pause tarte au magnifique refuge de la Muzelle, avec un beau panorama sur le glacier suspendu de la Muzelle.
La descente se fait dans un cadre verdoyant, ponctué de nombreuses cascades. La végétation ne sait plus où donner de la tête.
Nous arrivons à 17h30 à la voiture, après un périple de 48h finalement quand on compte, 3400m de dénivelé, 2 nuits dans notre micro-tente, et surtout des images plein la tête !
Vraiment une boucle sympa, à recommander si certains cherchent des idées. C’est quand même assez alpin.
PS: sur le parcours nous avons pu admirer, parmi les nombreuses fleurs observées, du Génépi. Pour nos amis Gumistes, et seulement pour eux, nous indiquons ici la localisation: cela se trouve précisément entre Les Deux Alpes au Nord et Super Dévoluy au Sud d’une part et entre Entraigues à l’Ouest et La Bérarde à l’Est.
Belle balade qui me rappelle des souvenirs bien lointains, du temps où j’ étais un vrai montagnard… J avais fait l’ arête ouest de la Muzelle ( départ du col de la Muzelle )avec mon meilleur copain, belle course sauvage en rocher correct pour le coin, pas un chat tout le long si je me souviens bien, avec une descente par la voie normale où il fallait rester bien concentré, pas d’ assurage possible et un terrain façon agglo ou on aurait oublié la colle… C’ était quand ? ouh lala,88, 90, 92 ? je ne sais plus,c’ était dans une autre vie il y a bien longtemps….
merci pour ce joli compte rendu avec les photos qui vont avec! en plus avec le soleil c’était pas gagné cet été!!
et les précisions sur les étoiles j’adore! 😉