decouverte de l’arête du Buclon – 18/10/2014
Après une petite incruste, Val a rejoinds une des deux cordées. Départ au lever du jour des deux équipes de chocs Xav, Val et Fred, ainsi que Cédric et Julian.
Μontée à l’arrache dans la pente herbeuse des trois « jeunes », Cédric et Val préfèrent rejoindre le sentier pour arriver au col, moins « traumatisant » pour les « vieux ».
Cédric prend quelques photos au col et nous rejoignons nos compagnons ! Passons à l’équipement.
Départ corde tendue dans la pente mi-roche-herbeuse à la recherche de la première longueur. Découverte d’un rocher très friable. On progresse dans un premier couloir rocheux sur la droite, Xav pose de quelques protections. On arrive sur le départ de la première voie, à l’ombre. Analyse visuelle, commentaires… et Xavier se lance en constatant toujours un rocher très « péteux », pas simple pour poser des friends et coinceurs. Chute de pierres à l’ordre du jour !
Première longueur sans difficultés, deuxième longueur avec 1 pas d’artif à passer avec pédale ou pas ! Passage d’une cheminée équipée et enfin sortie au soleil !
Au R3, Xavier part en corde tendue sur une arête peu stable pour rejoindre le sommet, recherche et pose délicate des protections.
Pendant ce temps là, Cédric prends du temps dans la pose de ses protections dans la deuxième longueur et sort plus haut que notre relais, il n’a plus de matériel. Xavier le rejoints.
Pendant ce temps là, Val et Fred profitent de la vue, grignotage, bavardage…..
Julian arrive enfin au soleil, retour de Xavier vers nous et poursuis jusqu’au sommet.
Repas au soleil de la première cordée, belle vue à 360 °, arrivée de la dernière cordée, bref grignotage et départ rapide pour la descente. Itinéraire hasardeux pour trouver le premier rappel, remontée dans une cheminée avec un premier pas « sportif » mais dans l’ensemble du 4 avec des bonnes protections. Merci Xav !
Départ de la deuxième cordée, Cédric est un peu hésitant, prends son temps et s’applique dans la pose des protections. Il arrive enfin et semble assez éprouvé, cela dit, il faut tout de même reconnaître qu’il faut faire confiance au matériel, bien poser ses mains et ses pieds car le rocher est friable. Bravo !
Le premier rappel et deuxième rappel se suivent sur l’arrête, arrivée sur la pente herbeuse assez raide du Jalouvre.
On rejoint un sentier loin, trop loin, descente raide pour les genoux !
Bonne journée automnale, bonne mousse pour ces messieurs et retour tranquillou au coucher du soleil.
Val
Catégorie: Alpinisme
que le mois d’octobre nous fait du bien!! 😉
Milles mercis à mes quatre compagnons d’aventures, une très belle journée qui alourdie encore bien le sac à souvenirs.
Vous accepterez que je revienne ?
Le boulet…