Pierra Menta (2714m) par la voie historique – 27/09/2014
Les marquisats, 6h00, départ pour le Beaufortain… non ce n’est pas une sortie ski!
Nous sommes trois (Xavier, Luc et Guillaume) à l’assaut de la mythique, la sublime, la grandiose, (arrêtez moi si j’en fait trop…) Pierra Menta!
Petit rappel historique, c’est Gargantua lui-même, qui donnant un coup de pied dans la chaine des Aravis créa la porte des Aravis et la Pierra Menta. Les plus sceptiques pensent que ce serait plutôt son fils car les marques de chaussures ne correspondraient pas, le mystère reste entier!
Bref, arrivé au parking de Treicol au dessus du lac de Roselend, n’écoutant que notre courage, nous décidons de continuer le chemin (carrossable) en voiture pour gagner du temps sur la marche d’approche.
Ce fut la découverte d’une nouvelle activité au GUMS, le safari 4×4! Passage à gué, tapage de crane dans le toit, zumba dans le cockpit… Seule différence, ici pas de bêtes sauvages, juste de paisibles tarines.
La marche commence donc à partir du chalet du Coin et nous devons prendre la direction du lac d’Amour. Petit exercice de carto, histoire d’être prêt pour le weekend prochain. Cette fois c’est simple, le lac est juste en face, donc c’est tout droit! On range la carte.
Le lac est sous la Pierra Menta, mais l’on remarque surtout une énorme lettre « M » faite de pierres posées en plein champ. Quelqu’un s’active devant nous à trimbaler toutes les pierres du coin pour écrire un message. Ça ne ressemble pas à un SOS, nous passons donc notre chemin.
Une fois au pied de la fameuse dent, la grimpe commence. Facile au début, ça devient de plus en plus compliqué. « T’es sur que c’est du 4sup ça??? » Nous sommes sur une face nord-ouest, bien à l’ombre et la roche est glaciale… difficile de sentir les prises avec des doigts gelés! Les prises de pieds ne sont pas forcément plus rassurantes avec les grosses chaussures.
Au final, ça passe! On se permet même le luxe de choisir notre voie et d’improviser un relais.
Au sommet, la vue est magnifique, et il est temps de manger face au Mont blanc, perché sur notre rocher.
La descente de fait au soleil par l’autre face. Deux beaux rappels dont un de 45 mètres, de quoi se faire plaisir!
Sur le chemin du retour le message en pierre est fini et l’on voit « MEL<3 »
Nous croisons un groupe au bord du lac, dont Mélanie, qui réagit avec larmes au message. Toute la presse people c’est donné rendez vous pour commenter l’évènement. « trop tôt » diront les uns, ou « je le savais » pour les plus avisés. Chacun se ferra son opinion sur ce tweet rocaillo-champêtre.
Décidément le lac d’Amour porte bien son nom… ou pas.
La fin de l’histoire, vous la connaissez, un bar, une bière, et des souvenirs plein la tête!
Guillaume B.
sommet mythique, sortie mythique. De l’émotion, des frissons, le bonheur au sommet. Merci Xavier.
les mecs vous êtes trop beaux!
ahhh le lac d’Amour; souvenirs souvenirs
merci en tout cas pour ces belles images, j’imagine le kif que cela a été!!!
Vous etes au top !