petit tour Bella cha -> grand Crêt – 22/11/2014
174 jours après la descente de l’aiguille des glaciers (épisodes précédents disponibles sur le site du GUMS), l’envie de rechausser les planches devenait de plus en plus palpable. L’idée avait germé pendant la semaine et une course fût donc posée vendredi soir.
C’est donc avec une certaine émotion que nous nous retrouvons samedi matin au pont de Brogny, direction les combes des Aravis : montée par Bella Cha, descente par Grand Crêt. On retrouve Claire, Julian, Xavier et moi même. Pour une fois la parité est respectée : 2 splitboards, 2 skieurs. Nous quittons le parking des confins vers 8h30. Les premières centaines de mètres de montée seront ponctuées par des grimaces lorsque nos skis frottent contre les rochers… Mais dès 1800m, tout devient plus agréable. Les automatismes reviennent, les conversions s’enchaînent et nous atteignons vers 11h30 le haut de la combe. Beau spectacle sur un massif du mont Blanc bien enneigé.
Les 1000m de dev de reprise nous ont fatigué. Il est temps de se restaurer. On perd pas les bonnes habitudes : p’tite bière et chocolat.
La combe de grand Crêt est encore à l’ombre. Et la neige semble bien légère ! C’est le cas, les premiers virages sont un délice même si nous sommes un peu rouillés. Juste sous le sommet nous rencontrons deux autres Gumistes : Alix et Aymeric bien content de rechausser aussi.
Bilan de la neige :
A l’ombre au dessus de 2000 m : délicieuse
Entre 2000 et 1700m : neige de printemps parfois difficilement skiable.
En dessous de 1700m : trop de cailloux ! descente à pieds.
Suite à un mail de Stéphanie dans la semaine, nous décidons de boire une p’tite bière au nouveau magasin de glisse de Thônes : Dré dans l’pentu ! Super !
Voilà la saison est ouverte ! Merci à Xavier
Luc
Catégorie: Ski de randonnée
et ben, ça y est c’est parti!! on voit que vous êtes ravis!! 😉
Bande d’affamés ! (et assoiffés…)
On a peut être dû se rater de peu à Dré dans l’pentu car nous on y était pour équiper la belle soeur en matos rando le matin. J’ai même pensé à vous car j’ai vu qu’ils avaient des split.
Vivement les prochaines chutes de neige pour avoir un truc un peu plus conséquent en montagne…
Ben moi j’étais avec un « Eneric », pas croisé d’Aymeric ce jour-là 😉
En tout cas va falloir retrouver les cuissots, si on veut poursuivre la saison, parce que la neige de printemps en mode rails, c’est du costaud!
Mille excuses Eneric