Aiguille des calvaires – 20/12/2014

Publié le 22 décembre 2014 par Xav' W.

En ce mois de Décembre nous ne sommes pas gâté en terme de neige… Anticyclone, température au dessus des normales de saison donne pour résultat une pénurie d’or blanc. Qu’a cela ne tienne, il en faut plus pour nous décourager. Donc faute de grive, on mange des merles, on va skier même si on sait que la neige ne sera ni en abondance, ni de super qualité. Vendredi soir, la décision est prise de monter à l’aiguille des calvaires en prenant les pistes fermées de la Clusaz.

A 7h sont présents au pont de Brogny : Audrey, Claire, Caroline, Magalie, Julian, Xavier, Serge et moi même.

Peu après 8h, les skis sont chaussés au crêt du merle. Nous remontons donc les pistes en direction du crêt du Loup. Très peu de neige, on comprend pourquoi la station est fermée. Seuls quelques randonneurs à ski arpentent la montagne. Au niveau du temps, nuageux avec quelques éclaircies.

Peu après le départ, l’un d’entre nous est victime d’un défaut de matériel devenu vieillissant : Fixation cassée à Skis sur le dos, il montera à pied, ira tout doucement à la descente et héritera de la rédaction du CR pour la peine…

Passé le crêt du Loup, nous remontons la piste sous le télésiège de l’aiguille. Motivé par quelques « collant-pipette » Xav’ passe la seconde et comme le groupe suit, ça envoie le pâté, 600m à l’heure jusqu’en haut du télésiège. La visibilité n’est pas au top mais nous continuons tout de même jusqu’au collet vers l’aiguille du calvaire vers 10h30.

On ne s’attarde pas longtemps au sommet, trop pressés de tester la neige. Bilan : pas si mal que ça au dessus de 2000 m mais vraiment pas beaucoup d’épaisseur. Le fait d’être sur une piste nous évite les touchettes 😉

De retour au crêt du Loup, la partie culinaire de la sortie peut commencer. Tous les restes des cakes du concours de la veille sont consommés accompagnés de quelques bières. Cela permet de faire passer les douleurs des cuisses de certains.

Nous terminons notre sortie à Dré dans l’pentu !

Toujours content de sortir avec le GUMS. Nous l’attendons, elle reviendra 😉

Luc

2014-12-20_ (1)2014-12-20_ (3)2014-12-20_ (4)2014-12-20_ (5)2014-12-20_ (6)

 

Catégorie: Ski de randonnée

Laissez un commentaire

GUMS, comme ça se prononce...