Tour du jallouvre(07/02/2015)

Publié le 9 février 2015 par Alexandre F.

Ou le Graal annuel d’Alex…

 

On rigole à la perm quand on voit les pâtes de mouche de Chef de Course former les mots « tour du Jallouvre » en face de « nom de la sortie »…

Personnellement (et je n’étais pas la seule), j’avais prévu de faire plein d’autres trucs samedi, mais ce nom-là a rangé au placard tous mes autres projets… Bref, adieu corvées de fin de semaine, vive le ski ! Même si cette sortie est presque autant connue au Gums pour ses buts que pour ses réussites, on a bien envie d’en être 😉

C’est le genre de fois où t’as intérêt à venir avec ton Bic perso, histoire d’être sûr de marquer ton patronyme vite fait bien fait sur le papier…

 

Point carto pour ceux qui connaissent pas : départ parking de la Samance, au Chinaillon, montée jusqu’à l’Aiguille verte, qu’on traverse à ski jusqu’à un col, puis descente dans une poudre plus-que-parfaite jusqu’au lac de Lessy. Petit passage hors du temps entre de jolis chalets, in the middle of nowhere : Lessy-City. Remontée jusqu’au Col de Sosay, saut de l’ange par-dessus une micro corniche, re-méga peuf-qui-te-fait-oublier-toutes-les-fois-où-la-neige-est-pourrave, puis montée jusqu’au Rasoir, et descente au Chinaillon.

 

Conditions météo FAR-PAITES : hormis le petit -11 qui défrise au départ, soleil magique, vue somptueuse sur le Mont Blanc (le vrai), la Pointe Percée, dont Œil de Lynx/Chef de Course voit le petit trou ; on opine du bonnet, faut pas contredire le Big Boss, on va en avoir besoin… Point de vent, i.e. point trop de risque de formation de plaques, ya bon Banania ! Mer de nuage somptueuse plus bas, on n’a rien à envier à la côte d’Azur, constate un membre de l’équipe… Thierry a raison, « le ski de rando, ça devrait toujours être comme ça » !

 

Autant jusqu’à l’Aiguille verte on croise quelques âmes, autant la bascule face nord nous laisse seuls face à la Nature, on croit rêver… Le tour du Jallouvre n’a pas été tracé depuis les dernières chutes de neige, du bonheur ! Du coup tout le monde se relaie pour faire la trace : Thierry, Serge, Julian, Caroline, Claire, Eneric, Alex et moi. Chacun son style, trop raide, pas assez… Avec quand même à la fin une éloge à notre travail : un groupe de 7 qui nous suit, et qualifie notre trace de 5 voire 6 étoiles (sur une échelle de 1 à 5, précisent-ils !). Hommage est rendu particulièrement à Alex, qui a fait une trace parfaite, autant en montée qu’en descente : il va nous recoudre le manteau neigeux avec une godille pareille !

 

Casting oblige (nous sommes en présence du chef commission ski de rando, d’un co-encadrant hors pair, et de 3 potentiels futurs encadrants, frais émoulus de leur WE nivo de janvier), on a droit à des super infos de nivologie, conseils de trace, indications sur la conduite à tenir en fonction de ce qu’on ressent sous les skis… Manquait plus que les audioguides pour bien entendre les avis éclairés ! Petit regret que j’ai entendu sourdre dans la troupe : dommage on n’a pas fait de coupe du manteau neigeux…

 

Groupe homogène, dis-tu Thierry ? Pas si sûre… Personne ne m’a égalée en matière de bassines ! Et puis on n’a pas comparé la taille des jarrets. D’ailleurs, d’après une étude américaine, il semblerait qu’on ait le jarret gauche bien plus gros que le droit…

Groupe très chouette en effet, on a bien rigolé, skié, mangé du Maxi Plaisir, bu des gnôles à décoiffer les chauves, et apprécié cette sortie, qui, de mémoire d’Alix, est la plus belle que j’aie faite jusqu’à aujourd’hui !

 

A y est, on peut faire la croix 2015 sur le topo, ça c’est fait !

 

Alix

 

DSCF5566 DSCF5564 DSCF5561 DSCF5560 DSCF5554 DSCF5532 DSCF5529 DSCF5526 DSCF5525 CIMG3772 20150207_102101DSCF5571 20150207_102055

Catégorie: Nos dernières sorties, Ski de randonnée

4 commentaires

  1. les photos parlent d’elles mêmes! belle sortie!

  2. Avant même le compte rendu, je voulais donner un grand coup de chapeau à celles et ceux qui ont fait cette sortie. Vous avez vachement assurés. C’était pas du gâteau mais tout le monde est rentré avec la banane. Super groupe homogène. Merci à tous et surtout à Alex (alias le chirurgien..y’a qu’à voir ses godilles on dirait des points de suture).

  3. Magnifique commentaire Alix !! à la hauteur de la sortie !! et de des bassines aussi ;-), merci

  4. Super Alix….t’aurais pas du faire aussi chouette. Du coup, cela nous donne envie de te relire la prochaine fois….

Laissez un commentaire

Parfois, le mou c'est dur (Alex. F)