WE Tipi raquettes – La Pesse (39) – 31/01-1/02 15
Compte-rendu par Jimmy.
Parce que le tipi 5 étoiles, c’ est mieux qu’ un hôtel 3 étoiles.
Vendredi 30 janvier, la météo annonce une tempête de neige pour le week-end. Parfait, nous pouvons partir tranquillement pour 2 jours de rando raquettes-tipi ! Le projet est d’ aller dans le secteur de Malatrait, commune de La Pesse ( Jura ) et de passer la nuit en tipi.
Ainsi, Claude, Michel, Astrid, Stéphanie et moi même nous nous sommes retrouvés sur le parking des Romains le lendemain pour un départ à 8h30. La météo s’ est bien planté, il fait grand beau sur Annecy ! On prend donc la route tranquillement pour passer un week-end au sec finalement.
FAUX !!!
Dans le Jura, il neige … beaucoup même !
Le temps de louer un troisième pulka, de manger, de préparer les 3 pulkas ( C’ est technique mine de rien ), on demarre à 12h30. L’ accès aux pistes de fond étant » interdit « , on passe par les chemins de raquettes, ( comme on peut, ce n’ est pas toujours évident avec les pulkas ), on fait la trace, on fait les sangliers, ça avance … pas très vite . Petit point météo : il neige toujours. Mais le coin est sympa, merci Claude !
15 h, il est temps de penser à trouver un endroit pour planter le tipi avant la nuit ! Claude et Michel dégotent une clairière pour passer la nuit. on aura monté 240m de dénivelé pour cette première étape
On s’ organise, on se répartit les tâches, le tipi se monte vite, on coupe du bois avec égoïnes et haches, on installe le poêle ( Oui, oui, on avait un poêle ! )Et c’est parti pour la soirée.
On ne va pas se laisser abattre, on sort le vin chaud ( qui fait du bien ) . Merci Claude ! Le repas est d’ un niveau qui sera difficilement égalable lors des prochaines sorties : Crozets aux cèpes avec diots du Jura ! Merci Michel ! Pour le dessert, on enchaine sur une mousse au chocolat faite maison. Merci Stéphanie !
Avec le poêle, il fait presqu’une quinzaine de degrés et même 20 au sommet du tipi. Royal. Merci Astrid !
La pause toilettes avant de se coucher sera difficile quand même … il neige encore et toujours ! On aperçoit quelques traces autour du tipi, nos amies les bêtes ne sont pas loin.
La nuit sera correcte ( 4° le matin au réveil dans le tipi grâce au poêle ) mais pas facile de sortir du duvet. Petit déjeuner avant de repartir. On finit les diots aux crozets ( le gras c’ est la vie ) avec pains au chocolat et thé. Mieux qu’ à l’ hôtel. Niveau météo, pas d’ amélioration, jour blanc, il est tombé 50 cm de neige dans la nuit, il faudra pelleter pour retrouver les raquettes et les pulkas.
Vu les conditions, on décide de rentrer par le chemin de la veille . Arrivée aux voitures vers 14 h, on aura fait 10 km ce week-end.
Tradition GUMS : petite bière et repas au chaud à La Pesse, avant un retour bien mérité ( Il faudra encore enlever les 30 cm de neige sur les voitures ) .
Bref, c’ était un chouette week-end. Merci beaucoup et vivement le prochain …
………………………….
Le compte rendu, lui aussi est chouette . Merci Jimmy !
Catégorie: Raquette à neige
Vous êtes des vrais !! Respect, tracter tout ça avec les quantités de neige qu’il y avait !! Je retiens la phrase de Jimmy : le gras c’est la vie – elle mérite de figurer dans les slogans Gums qui défilent sur le site, je l’ai ajoutée
Ah ben la citation existait déjà par Claire, pas grave elle apparaîtra deux fois
c’était un rêve de gosse, devenu rêve de GUM S
ambiance grand nord! rien n’arrête le raquettiste/trappeur/sanglier/bûcheron!!! 😉
et en ce qui concerne le gras, je suis donc en pleine forme!! lol