L’aiguille des (sages) Glaciers.

Publié le 28 mai 2015 par Nathalie F.

Samedi 23 et dimanche 24 Mai 2015

 

 

La fin de saison approche et donc la fameuse classique du GUMS pour le ski de printemps : l’aiguille des glaciers !

Cette année j’ai l’honneur de partir avec les « sages » du ski de rando : Annie, Jacques, Daniel et Simon.

Nous quittons Annecy en début d’après midi le samedi pour la ville des glaciers. Après une rapide approche ski sur le dos nous chaussons les skis pour rejoindre le Refuge Robert Blanc. Dans le brouillard, nous avons expérimenté l’orientation à la truffe et à l’oreille. La truffe, car nous étions guidé par l’odeur du feu de bois du refuge, l’oreille car les appels du gardien guettant notre arrivée nous conduire vers l’entrée du refuge.

Aussitôt arrivés, aussitôt à table car « c’est important de bien mangé » !

Après une nuit courte nous attaquons l’ascension par… une courte descente et un petit passage alpin afin de rejoindre l’itinéraire de montée.

Concentré sur notre effort nous avalons le dénivelé emmené par le rythme soutenu d’Annie. Nous arriverons vers 10h15 sur le dôme de neige. Le paysage est majestueux : sommets mythiques surplombant une mer de nuage ! Pas de vent, température agréable. Nous profitons donc de la vue laissant la neige décailler.

Pour la descente, Jacques, Simon et Daniel souhaitent essayer un nouvel itinéraire passant sous le refuge et évitant de trop porter les skis.

Annie et moi même prenons la classique des Cabottes, montrant le chemin à un couple de skieurs anneciens rencontrés au sommet. Les cabottes c’est ludique et la neige est pas mal !

Retour aux voitures pour le pique-nique où le groupe se retrouve ! « Et voilà encore une » conclut jacques.

Une dernière mousse sera échangée sur le chemin du retour avant de retrouver Annecy.

Une bien belle sortie ! Merci à tous

Luc

 

Catégorie: Ski de randonnée

Un commentaire

  1. je ne sais pas si cela vient de la pente ou de la prise de vue mais cela m’avait l’air bien raide!! (cf photo de Jacques) 😉

Laissez un commentaire

Cette voie, elle est mythique !