Les Gumistes à 4000 – Gran Paradiso
Il y a quelques semaines de cela, Xav nous a proposé un raid Bio (parce que le bio c’est bien hein claire ? ;-)). L’objectif était un raid en Vanoise sans prendre les voitures.Oui mais ça c’était avant!!!
Les conditions pourries de ces derniers jours nous ont obligés à changer de programme. Après plusieurs hésitations, nous envisageons de faire le Grand Paradis dans le val d’Aoste.
Les forces en présence sont les suivantes : Caro, Claire, Elena, Xavier, Alex, Julian et nos whiskyski » Jacques et Daniel ». Au vue de la météo de la semaine dernière, la sortie était incertaine : grosses chutes de neige le vendredi et bulletin très alarmant répandent le doute dans la team. La délivrance arrive samedi à 9h : en avant toute, Italie nous voilà. Départ à 10h, faut faire fissa !!
La petite troupe se met en route direction cogne mais après être arrivé au village on se rend compte qu’on aurait jamais dû passer par là. C’est ballo !!! Mais bon on a fait un petit détour (40 km quand même) juste parce que c’était joli !!!
Et hop demi-tour puis redescente dans la vallée où l’on s’arrête pour manger (parce qu’il est plus de 12h12). Ce sera l’occasion de notre premier contact avec le peuple italien : on a dû se faire traiter de tous les noms lorsqu’on a pénétré dans son champ. Bon on n’a rien compris mais il n’avait pas l’air commode ce bougre.
Après ces péripéties, on arrive au point de départ qui se situe dans une magnifique vallée remplie de nombreuses cascades.
Les 500 premiers mètres se feront avec ski sur le sac en mode « chat fou dans la bouillasse » : pas moins de 600 mètres heure !!!. On pourra tout de même chausser les planches pour arriver au refuge. C’est d’ailleurs à ce moment que le CR sera attribué : j’ai effectivement fait une belle pirouette à la montée (pas de photos, donc pas de dossier). On m’a juste dit qu’il y avait du style.
Première chose faite en arrivant : boire une bière. La théorie de la pression évoquée en Autriche se vérifie : plus la pression atmosphérique diminue plus la taille de la bière pression augmente. Résultat : les bières font 60 cl, truc de ouf!!!
L’heure du repas arrive avec les traditionnels antipasti. On part se coucher sans avoir un plot sur le ventre car le repas n’était pas trop conséquent (contrairement à ce que l’on a pu me dire sur les refuges italiens).
Dimanche matin : réveil à l’aube 4h15 et départ à 5h15, ça fait tôt tout ça. La direction est donnée par une colonne de frontale devant nous car beaucoup de monde part pour la même course. Pas besoin de cartes. On va mettre le côté sauvage de la montagne entre parenthèses pour aujourd’hui. La montée se passe sans encombre jusqu’à atteindre l’altitude finale de 4035 m. Record battu pour 7 gumistes!!
La file d’attente au sommet (100 personnes au bas mot) nous empêchera d’aller toucher la madone. Mais pas grave l’objectif c’était passer les 4000.
On peut attaquer la descente dans une neige piégeuse et cartonnée.
Où la 10h10 il est l’heure de manger (et oui on est en avance cette fois).
Fin de la descente en alternant moquette à poils longs, neige cartonnée et rando pédestre jusqu’aux voitures. Après un bain de pied revigorant (la tête et les jambes y sont passées pour certains…), on se dirige vers la traditionnelle bière. La théorie de la pression se vérifiera pour la deuxième fois en deux jours. Heureusement qu’on n’habite pas aux Pays-Bas…
Une fois n’est pas coutume, nous souhaitions accompagner nos bières d’une spécialité italienne : une bonne glace. Malheureusement nous avons pris un but. Faudra revenir!!!
Bien joué à tous pour cette belle rando qui a fait battre fort les cœurs !!! Next step : le mont rose ….
Flash info de dernière minute : l’attente d’une heure au tunnel du Mont-Blanc a permis au chauffeur de la voiture N°2 de peaufiner son prochain déguisement!!! (Voir photos)
Julian
merci pour ces photos … la ballade en foret avec les skis sur le dos est ma préférée dans le genre kesako !!
Bravo aux 7 gumistes et leur première 😉
Zavez pas ramené quelques bourgeons de mélèzes??… Snif !
Bravissimo pour ce premier 4000 à ski !!
J’adore les boucles d’oreilles de Caro… C’est sûr ce sera l’accessoire tendance des soirées VIP à St Trop’ !!
Bien trouvé le whiskyski.
Pour les bougeons que si on y a pensé !
Mais on est dans un parc national…