Dôme des glaciers par l’arête des lanchettes (3592m)
Qui a dit que l’alpi était fini pour cette saison?
Afin de profiter de la fenêtre météo exceptionnelle du WE et l’absence flagrante de l’or blanc en face sud, un petit tour vers la sublime Aiguille des glaciers semblait être un bon hold-up!
Au vu du manque d’info sur la praticabilité du glacier en fin de saison, l’aller-retour par l’arête fût choisie.
La frénésie de la préparation des sacs passée et hop nous voila parti en mode « gros sac » pour aller dormir au refuge de Robert Blanc (Très beau refuge mais sans l’eau « courante » ni l’électricité pour cette période hors gardiennage). Heureusement, Le combo « neige à proximité »+ poêle à bois a permis l’appro en eau.
Ce lieu étant chargé d’histoire pour certains d’entre nous, un pèlerinage au col du tondu était obligatoire!
Puis ce fut l’heure de la bistoufaille. Pour nous sustenter, un concours ayant pour thème « la fameuse recette des pates à la soupe au réchaud » fut organisée entre les 3 duos de gamelle. Ce fut une bataille acharnée!!! les pâtes n’ont pas fait les fières!
Après un dodo plus ou moins correct grâce à nos chers compagnons de refuge en mode stihl, l’heure du réveil sonna.
Après un débat intense sur le travail acharné de la nuit, le volume de 5 stères de bois tronçonné a été décerné! Le refuge ne manquera donc pas de bois pour la période hivernale ;).
Puis vint le moment de la découverte de la course d’arête des lanchettes: Une bien belle course de mixte facile en altitude suivi d’une arête débonnaire en neige pour atteindre l’objectif du dôme des glaciers (3592m).
Après en avoir pris plein les mirettes, il était temps de redescendre dans la vallée. 1700m de dénivelée négatif! Que du bonheur…
Après une pause désaltérante à Beaufort, il était temps de rentrer sur Annecy.
Encore de bien belles journées en montagne avec une équipe de choc.
Merci à Antoine, Cécile, Claire, Julian, Luc pour ces bons moments de partage.
Xav’
Catégorie: Alpinisme
Quelle classe ! Superbe !
Super les Jeunes… trop bien, la prochaine fois je veux bien joindre à vous!!! bises Val