Boucle du Charvin(30/01/2016)

Publié le 2 février 2016 par Alexandre F.

Le Charvin, le 30/01/2016 ou 3 clubbers dans le vent.

Nous voilà partis, Alex, Alix et moi (la pioche) pour tenter le Charvin en montant par le col des Porthets et le couloir Nord-Est.

En arrivant à la Savatte, peu de voitures et peu de neige (un peu de portage en bas dans la forêt pour les uns ou ski sur herbe pour les autres). Nous partons avec bien en tête la possibilité de se prendre un but vu le vent fort annoncé. En montant, nous fixons du regard le sommet du Charvin qui « fume » déjà alors qu’il n’est pas 10h du matin.

La montée au col des Porthets se fait sur un bon rythme, c’est bien gelé, les couteaux nous aident bien. Arrivée en haut du col on se met à l’abri pour éviter de manger trop de neige soufflée par le vent.

On dépeaute, on descend du côté nord, on repeaute et on arrive au pied du couloir, à l’abri du vent et au soleil (ça change tout !). Le couloir semble en très bonne condition, on choisit de tenter le coup et on verra bien là-haut si le vent est trop fort. Le couloir est avalé à grand pas, on croise un chien avec son maître qui descendent dans cette même face (assez impressionnant, on aurait dit qu’ils dévalaient une petite dune sans difficulté…).

A la sortie du couloir, arrivée sur l’arête sommitale, on se prend un bon coup de ventilo (goutte au nez à l’horizontale bien caractéristique) et on se rend compte qu’en fait on est pas tout seul. On fait le sommet en titubant secoués par le vent, une photo et on se casse…

Nous avons une bonne surprise à la descente, la neige n’est pas si mal en haut, mais une fois au pied de la face on se retrouve sur les vieilles traces gelées qui n’ont pas décaillé à cause du vent (encore lui).

Après une brève pause casse-croûte et en guise de bouquet final, nous avons célébré cette superbe course (avec une belle ambiance montagne) autour d’un verre à l’auberge du Mont-Charvin.

Merci Alex pour cette course et vivement les prochaines !

La pioche

photo1 charvinphoto2 charvinphoto3 charvin

Catégorie: Ski de randonnée

4 commentaires

  1. allez je pose la question, pourquoi « la pioche » ? 😉

  2. Ca vient de la formation nivo 2 ou j’utilisais ma pelle en mode pioche pour plus d’efficacité et ça avait plu au formateur…la pioche était née. C’est aussi plus simple à écrire qu’Haynericke.

  3. lol merci Hayneriche la pioche!

  4. Tiens, on dirait que le casque a survécu a l’épisode du col des frettes!
    Belle sortie en tout cas, j’aurais du venir, depuis le temps que j’y pense au charvin…

Laissez un commentaire

Le gras c'est la vie ! (Claire L)