Week-end autour du Thabor (20-21/02/2016)
Jour 1
Nous voilà en route pour le refuge du Thabor, nous partons sous le soleil mais le temps derrière nous se gâte. Nous démarrons par un long plat montant bordant une piste puis nous la quittons pour longer la rive gauche du ruisseau du charmaix . La montée fut agréable sauf les 100 derniers mètres où la majorité du groupe a connu la joie : du bottage. Heureusement Alex avait une bougie !!! Merci
Elena motive la troupe pour repartir à l’assaut d’une antécime juste au-dessus du refuge (environ 200 mètres de dénivelé). Un vent à décorner les bœufs ne nous quitte pas. Un bon entrainement pour la journée du lendemain. : dépotage avec des rafales de vent à au moins 50 km/h !!!
La descente fut courte mais intense, jour blanc difficile de voir le relief et là PLOUF, Steph tombe dans un trou et gagne le compte rendu du jour
Elena, serge, gabriela et sevak se dévouent pour un dernier effort : remplir 70 litres d’eau au lac de Ste Marguerite, le refuge n’est pas alimenté en eau.
Nous passons la fin d’après-midi au refuge à partager notre temps, entre sieste, jeu et bien sûr apéro avec la bière locale. Et pour ceux que ça intéresse, le refuge du Thabor sera bientôt sur le guide Michelin des refuges, avis aux amateurs.
Stéphanie
Jour 2
Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déj’ au refuge, nous sommes prêts pour partir. Un joli petit menu du jour nous attend avec une première étape au Col du Cheval Blanc suivie par le passage du Pic du Thabor, le Col de la Chapelle, le sommet du Thabor, pour finir avec une dernière remontée au col de Fontaine froide avant de redescendre à Valfrejus.
En fait nous sommes tellement prêts et motivés pour partir que nous sommes mêmes en avance sur l’horaire prévu au départ ! Fait assez inhabituel pour perturber Gaby qui se dévoue alors pour retarder le groupe : croyant prendre ses chaussures dans le refuge, c’est en fait la paire d’une autre personne qu’elle emporte allègrement ce matin ! Heureusement elle s’en rend compte dès le départ, la descente aurait été problématique autrement.
A son retour nous démarrons la première partie de ce programme sous d’assez fortes rafales de vent qui manqueraient presque de nous faire tomber. Ce vent ne nous amènera cependant pas cette fois du mauvais temps mais plutôt un beau ciel bleu et une vue imprenable sur les massifs autour. La première montée se fait d’ailleurs avec en toile de fond le Cheval Blanc éclairé par les premières lueurs du matin, de quoi commencer une belle journée !
Du Col du Cheval Blanc nous continuons ensuite en direction du « passage du pic du Thabor » dans un terrain plutôt « paumatoire » : heureusement que ce n’est pas un jour blanc et que nous arrivons à bien voir où aller !
Arrivés à ce « passage » nous enlevons pour la première fois les peaux assez vite pour éviter d’avoir trop froid dans les courants d’air. Nous démarrons alors notre première descente sur une neige qui faisait penser à du fromage : on aurait bien enlevé la croûte !
Nous arrivons ensuite à remonter sur le col de la Chapelle en suivant le « chemin d’été » et en évitant ainsi de trop redescendre. De là nous remontons vers le nord pour rejoindre la « route normale » du Thabor et son flot de randonneurs qui montent comme nous voir la chapelle et la vue à 360° du Thabor.
Pour finir, le retour à la voiture se fait par une descente de la voie normale du Thabor et une remontée au col de Fontaine Froide ce qui nous permet de faire une belle boucle en redescendant par une autre vallée.
Arrivée aux voitures avec le soleil et le sourire après un très chouette week end et de bons souvenirs !
Gabriela
Elena en mode Inuit, manquait la canne à pêche!!
Belles images! Bravo
Petite pensée pour Diego que nous avons abandonné avec sa blessure au mollet… (avant de partir, pas là haut !) Diego, y’en aura d’autres !
@ Nath : on y serait pas restés des heures à attendre le poisson !
Excellent weekend!
A retenir, il faut mieux rester faire la sieste au refuge 🙂
Merci pour la pensée Elena 🙂
L’avantage c’est que ma contracture est partie. Morale: « ne jamais excéder avec les activités sportives en dehors du GUMS ».