Péripéties de l’ascension d’une Grande ! – La Grande Casse – 21/05/2016
Une fois n’est pas coutume, je prends la plume pour relater cette sortie gumiste haute en couleur.
La première question, je suppose, qui vous vient à l’esprit est : mais pourquoi a-t-il récupéré le CR ?
2 raisons m’ont poussé dans ce rôle tant envié :
La première étant que je rabattais les oreilles de certains depuis 3 ans par la « Grande Casse par ci… » et la « Grande Casse par là… ».
Et la seconde étant, qu’en ce temps de disette au niveau des CR, certains gumistes sont en manque de fugaces moments d’évasion derrière leur écran de PC. Je dédicace donc ce CR à toutes ces personnes 😉
Revenons au principal : LA Grande Casse! Sommet le plus haut de Vanoise avec ces 3855m vaincus pour la première fois par des légendes de l’alpinisme : Michel Croz et son client britannique William Mathews (ce dernier a eu l’honneur d’avoir son nom associé au sommet secondaire de la Grande Casse).
Ce sommet mythique fait donc rêver bon nombre de personnes et fait partie de la « To do list » des alpinistes.
La décision de partir à l’ascension de ce géant a été prise à l’arrache ce jeudi soir, du fait de la belle fenêtre météo du samedi. 5 gumistes ont répondu à l’appel lancé. Départ vendredi 16h30 d’Annecy pour aller dormir au refuge du Col de la Vanoise, non gardé pour l’occasion. Après l’appel au gardien, nous sommes avertis, nous ne serons pas seuls à y trouver refuge pour une douce nuit.
Arrivée au parking des Fontanettes. L’information du gardien semble se confirmer : il y a déjà foison de voitures. Mais nous ne sommes pas découragés. Après une préparation minutieuse et le repas du soir avalé rapido sur le parking, nous voilà partis pour 900 m de dénivelé au soleil couchant.
Que fut la surprise en arrivant au refuge, on nous apprend qu’il est plein à raz-bord et qu’il ne reste à priori que 2 couchages de libres… Nous sommes déjà 5 et on a vu des personnes derrière nous qui montaient aussi au refuge. On se répartit vite les tâches : trouver ces couchages libres, répurérer les matelas et couettes pour nous faire une zone de dodo mutualisée pour 5 et voir si l’ancien refuge d’hiver est ouvert pour récupérer des matelas. Le constat est amer, il n’y avait plus qu’une couchette de libre et l’ancien refuge fermé…
Nous voilà donc partis pour dormir dans une chambre privatisée dénommée le « séchoir » avec un matelas et une couette pour 5. La nuit va être agitée… Afin d’optimiser la surface au sol, le matelas est complété par des sacs de pellets (granulés de bois). Puis vient l’heure de sonnerie du réveil (4h) et chacun d’entre nous émerge difficilement d’un état second. Personne ne semble avoir dormi plus d’1h au total… Ca promet pour l’ascension…
Après un p’tit déj avalé, nous voila partis à la frontale en direction des Grands Couloirs. La montée se passe plutot bien, à part le manque de jus de l’ensemble des participants suite à cette nuit inoubliable en refuge…
Le sommet est enfin atteint à 10h après 1400m de déniv à une moyenne de 300m/h… La vue est magnifique. Ca valait le coup!!!
Quant à la descente à la vue du regel limité et des récentes chutes de neige, elle est assez agréable à skier en adaptant notre style pour ne pas passer à travers la fine croûte de regel.
Après bon nombre de virages sautés, nous voila arrivés au niveau de la soupe party puis des 400m de portage avant d’atteindre le parking.
Pour ne pas changer la coutume, nous faisons une pause pour nous désaltérer le gosier avant le retour sur Annecy.
Pour conclure:
– une nuit gravée dans nos mémoires, un sommet mythique atteint, de la bonne humeur et de bon gros plats à la descente pour la joie de nos splitboardeurs!
– on y retournera pour tester les autres voies d’ascension de cette Grande (Italiens, Petite Face N, la Centrale)!
Xav
Catégorie: Ski de randonnée
Les p’tits veinards qui peuvent partir le vendredi ! le coin a bien changé depuis la dernière fois que j’ y suis allé déjà avec le GUMS il y a une douzaine d’ années avec ce ressaut de glace qui barre le haut de la face et qui vous a obligé à descendre en rive droite, à l’ époque on descendait droit au milieu du glacier…. Nous on ne s’ est pas alignés pour un CR avec notre Aiguille Pers à la journée, c’ est moins représentatif :^) 1300 m de bonne neige pour nous aussi quand même.Félicitations à tous pour cette moisson de classiques !
vous nous faites toujours rêver avec ses magnifiques paysages et qu’est ce qu’on peut rire en lisant vos péripéties 😉 on vous imagine très bien !
C’est ballot quand même d’avoir passé une nuit fraîche sur des sacs de pellets (1 couverture pour 5)… :0)
Bravo pour la sortie. J’aurais bien voulu être de la partie, mais départ trop tôt du boulot et vie de famille ne m’ont pas permis de me libérer!
Mais l’aiguille Pers à la journée (samedi), très sauvage (vu que 3 skieurs) était vraiment sympa aussi!
Pour la Grande Casse, on l’a prévu avec Luc mi-juillet 😉