Semaine Randonnée dans la Clarée

Publié le 28 août 2016 par Nathalie F.

Cette année nous sommes 6 Gumistes à partir pour le périple Valfréjus – Briançon : 4 « redoublants » de la « DanyRando itinérante », Daniel, Nath, Jessica et Gaëlle et 2 « nouveaux », Samuel et Julian.

Jour 1 : Valfréjus /refuge du Thabor – 13 km – D+ 800m/D-200m – 3h45

Départ du parking du Lavoir (1905m) au dessus de Valfréjus, lundi 11 juillet, 11h, lunettes de soleil, chapeaux bien vissés et crème solaire car le soleil tape et nous sommes plein d’espoir … bon la météo annonce des orages ce soir … et puis demain … et puis de la neige à 2000 jeudi … mais bon, la météo, faut pas toujours s’y fier, c’est changeant …

Nous voilà donc partis pour notre première petite étape : rejoindre le Refuge du Thabor à 2502m. Et le Thabor Daniel ? On le fait ou on le fait pas ? « On verra ça la haut ». Bon d’accord …

Après une petite montée tranquille et bucolique, via le col de la vallée Etroite (2434m) qui marque la « frontière » entre la Savoie et les Hautes Alpes, nous arrivons au refuge où les tables en terrasses n’attendent plus que nous pour le pique nique. Enfin … plus que nous et un groupe d’Italiens … qui nous font le plaisir d’agrémenté notre café d’un petit récital du genre cantique (mais sans flute, au grand regret de Julian … !!).

Alors le Thabor ? Et bien nous avons deux options : le faire cet après midi, ou demain matin avant d’aller rejoindre le Refuge des Marches. Cet après midi nous pouvons voir que le ciel n’est pas très engageant. Mais peut être que demain matin, … on ne sait jamais avec la météo …  Bref il ne nous reste donc plus qu’une option et une petite ballade digestive histoire de découvrir les environs du Col de la Vallée Etroite. Assez courte la ballade, vu que nous enfilons les ponchos au bout d’environ une demi heure et sommes de retour au refuge moins d’une heure après être partis !

Du coup il nous reste une autre option : une bonne bière et on verra bien demain ce que Dame météo nous propose !

Jour 2 : tentative Thabor / refuge du Thabor/refuge des Marches – 18 km – D+ 500m/D-650m – 5h45

Après une nuit où les averses dehors on tenté de faire un concours de bruit avec les scieurs de bois dedans … nous prenons la décision de tenter l’ascension du Thabor. Nous partons donc sous un ciel bien gris, mais sec pour l’instant ! Toujours plein d’espoir et de motivation nous commençons par sortir les ponchos, avant de renoncer âprement et nous voilà à nouveau de retour au refuge, environ 1h30 après l’avoir quitté !

9h30 étant un petit peu tôt pour une bière, nous optons pour une partie de Dessiné c’est gagné, en attendant la fenêtre météo favorable, qui arrive vers 12h30 ! Nous voila donc repartis, cette fois pour de bon, en direction du Refuge des Marches.

Un problème de marquage nous induit en erreur et nous emmène plutôt vers le col du Cheval Blanc au lieu du col des Bataillères. Après un peu de jardinage sous la pluie, qui nous a rattrapé assez vite en chemin, nous récupérons notre GR du tour du Thabor et atteignons le Refuge à 16h30. Une deuxième petite étape, mais qu’on n’aurait pas voulu plus longue vue que nous arrivons globalement … trempés !

A notre arrivée, première joie : une petite cabane, à l’extérieur, est prévue pour déposer nos affaires trempées pour la nuit. Nous avons même la chance de bénéficier d’un peu de papier journal pour mettre dans nos chaussures …

Deuxième joie : il n’y a pas de chauffage … ! Mais il y a une explication : le poêle est placé trop près des tables et le gardien du refuge n’a donc pas le droit de l’allumer… Et puis la turbine pour le chauffage au fioul est tombée en panne cet hiver donc il ne peut pas mettre les radiateurs en marche.  Il y a bien un groupe électrogène mais les minutes d’électricité sont  comptées. Mais bon on a de la chance, normalement les douches chaudes ne sont accessibles qu’à 17h mais comme la on est trempés, il n’est que 16h45 mais le gardien, dans sa grande générosité, nous donne le droit d’y aller tout de suite !!!

Donc en résumer, pas d’autre solution pour faire sécher nos affaires que de les laisser s’égoutter dans la cabane froide, pas de chauffage, mais une douche chaude et une soupe chaude pour nous réchauffer. Pour finir un démarrage au quart de tour de notre adorable gardien parce que Daniel a posé sa veste sur une chaise dans la salle de restauration dans l’espoir qu’elle sèche un peu, alors que c’est INTERDIT de rentrer les affaires mouillées, nous vaut une extinction des feux (comprendre un arrêt du groupe électrogène) vers environ 20h30 … !

On s’en souviendra … !

Jour 3 :  Refuge des Marches /Refuge des Drayères – 27 km – D+ 1675m/D- 1695m – 9h35

Couchés tôt, réveillés tôt ! A 6h30, tout le monde debout (ou presque … « mais le p’tit déj’ c’est dans une heure, non ? Moi je reste couchée !!! »). La vue du beau ciel bleu inondé de soleil fait tellement plaisir à voir … même si on sait que ça ne durera pas ! Et en effet, à l’heure du petit déj’ le brouillard nous entoure déjà.

Nous quittons le refuge vers 8h50, la larme à l’œil au souvenir de tant de générosité … ! Direction le col des Marches (2725m). En montant, belle vue sur le barrage de Bissorte, avant que le brouillard ne le recouvre. Puis longue traversée, via Notre Dame des Neiges, non loin de la Sausse … [ 😉 !] avant de remonter vers le Pas des Griffes (2554m) où nous trouvons belle et bien quelques flocons de neige ! Petite pause casse croute un peu plus bas pour calmer les estomacs, mais rapide pour éviter de perdre des doigts au passage ! Nouvelle traversée puis remontée entre l’Aiguille Noire et la Pointe de la Plagnette pour rejoindre le Col de la Plagnette (2525m) et déboucher sur le lac du Grand Ban, le lac Rond et le lac des Cerces, au pied des Rochilles saupoudrées de neige ! Trop bô !!

Et on amorce notre dernière descente pour aujourd’hui, jusqu’au Refuge des Drayères (2180m), chauffé, ou nous trouvons une pièce, chauffée, pour mettre à sécher chaussures, chaussettes et autres ponchos mouillés !

Verdict de la journée autour d’une bière bien méritée : 27 km, 1675mD+, 9h35 pour les plus aguerri, 10h pour la voiture balais !!!

Jour 4 :  Refuge des Drayères/Refuge de Buffère – 16 km – D+750m/D-700 m – 6h20

Objectif du jour : rejoindre le Refuge de Buffère (2076m) un peu plus au sud dans la vallée de la Clarée. Une nouvelle petite étape, mais que nous agrémenterons par un trajet en balcon, parce que c’est toujours plus joli vu d’en haut, et puis parce que quand même on ne va pas juste longer la rivière toute la journée !!!

Et en effet, les balcons de la Clarée nous permettent de voir à quel point cette vallée mérite sa réputation : c’est juste magnifique !! On retrouve le vent et la neige sur les rhododendrons, ce qui donne une ambiance très originale pour un 14 juillet !!

Au final on se dirige doucement vers l’éclaircie et on peut même se payer le luxe de notre premier pique nique au soleil, au bord de la Clarée  avant une dernière petite montée pour rejoindre le Refuge que nous atteignons en début d’après midi. Nouvel accueil extra, par toute la famille au complet, des grands parents aux petits enfants !

Un peu plus tard dans l’aprèm nous retrouvons Claire et Caro avec qui Julian va continuer son périple. Leur présence nous permet de relever bien haut la barre des Gumistes finisseurs de plats : quatre plats de pâtes rectifiés ! Voyant cela, une de nos voisines de table a eu un peu peur pour sa part de tarte qu’elle voulait garder pour son petit déj … !!

Jour 5 : Refuge de Buffère/Briançon – 29 km – D+1050 m / D- 1750 m – 9h45 

Dernière étape, nous laissons Claire, Caro et Julian pour prendre la direction de la Porte de Cristol (2483m) sous un beau soleil. Puis on rejoint le col de Granon (2413m), avec les prémisses du retour à la civilisation : Serre Chevalier juste en dessous et plus loin, notre point final : Briançon. Vue sur les Ecrins, la Meige et le Queyras : le Pain de Sucre devant le Mont Viso, souvenir de l’année dernière !

Puis dernières traversée via les Crêtes de Peyrolles, jusqu’au Serre des Aigles (2567m) où nous avons la chance de pouvoir admirer le vol majestueux de 9 rapaces avant d’entamer notre lonnnngue descente vers Briançon (1350D-). Petite pause à la croix de Toulouse, environ à moitié de dénivelé, qui servira de petite leçon d’observation pour Sam : quand Daniel commence bouger c’est qu’il faut se préparer à repartir dans très peu de temps !!!!

La descente est interminable. Heureusement qu’on est tous archi motivés par le super Burger maison de Briançon venté par Julian, sans quoi il y aurait peut être bien eu quelques abandons purs et simples de genoux, voir de chevilles, cuisses et peut être même jambes en entier, au bord du chemin!

La quête du Burger vu rude mais après 30 km plus rien ne nous arrête ! Une enquête relevant de l’investigation pour trouver LE resto, un vent de panique devant l’entrée … allons nous avoir une table, puis on est passé à deux doigts de 5 arrêts cardiaques simultanés face au « normalement on ne les faits pas le soir… », un soupir de soulagement quand « le chef est d’accord pour vous faire vos burger » et pour finir, 5 estomacs bien remplis (voir archi rempli !) … mais ils le valaient bien !!!!

TOTAL :103 km D+ 4775 m D- 4945 m 35h10

Un grand grand merci à Daniel pour l’organisation tip top de ce très beau périple, et merci à tous pour cette super semaine partagée, pleine de bons souvenirs.

 

Gaëlle

Catégorie: Randonnée pédestre

Laissez un commentaire

Qui boit la gnôle .... casse la bagnôle !