Pointe de Combe Bronsin (prononcé Bronssssssin, et pas Bronzin) par le col du Loup « Sortie Gums Privative » – 28/01/2018
Vendredi soir à la perm’ du GUMS…
Xavier propose une sortie avec une pente « un peu raide » (35°) : « cheval noir, couloir nord ».
Parfait, de quoi me rendre compte de ce que représente une pente de 35°…
Julian, co-encardant, Claire co-co encadrante…
Je devrais être en sécurité !
Samedi soir, changement de programme… l’équipe des encadrant a voulu se mettre en jambe avant de se confronter à mon niveau d’endurance… et avait donc prévu une « petite sortie de mise en jambes de 1600 m de dénivelé le samedi au Trelod… » Mais la descente par le couloir nord ayant été rebaptisé « la patinoire made in Trelod », nous a fait reconsidérer le programme du dimanche.
(Pour plus de renseignements concernant la patinoire made in Trelod : http://www.skitour.fr/sorties/trelod,81603.html#sortie)
Après une « call conference » samedi soir (on n’arrête pas le progrès au GUMS), objectif Pointe de Combe Bronssssin, RV parking des Marquisats à 6h30 !
Arrêt maladie pour ma co-encadrante Claire qui n’a pu se présenter au RV… (petite pensée pour toi Claire, je sais combien c’est atroce !).
En attendant… Quoi ?!? je n’ai plus qu’un encadrant et un co-encadrant ?!? On peut pas appeler du renfort là ?
Arrivée au point de départ vers 7h30-8h : on est les premiers ! (et les seuls ?!? de toute la journée ?!? on a dit « sortie privative » ou bien ?)
La faune locale est de sortie : un petit écureuil traverse notre route, puis un bouquetin…
Le soleil pointe son nez, et là, comme à chaque fois, je regrette d’avoir mis un collant (oui, mais là on est au mois de janvier !!!).
Me voilà en charge de l’itinéraire… bon ok… « On va où déjà exactement ? »… « On a une carte ? super ! un porte carte ? parfait ! euh, si je vais pas au bon endroit, vous me dites quand même ?».
C’est parti, petit rythme (plus ou moins) tranquille (après leur journée d’hier, je voulais quand même pas imposer un rythme trop soutenu…) au milieu des « gôlauges » et des arbres, c’était tout « bornalu » !
On arrive en haut de la première bute, et là, vue panoramique sur les alentours ! Canon ! Ca faisait un moment qu’on l’avait pas vu ce beau ciel bleu sans nuage !
On traverse la crête skis sur le sac (oui, en effet, le passage était un peu acrobatique en skis) pour arriver au col du loup…
Mais ? Qui sont ces gens sur notre itinéraire privatif ?!? 3 collants-pipettes et leur charmant chien débarquent au col du loup, comme si de rien n’était… bon, sans regret, on a découvert la « combi all inclusive collant-pipette ». Par contre le chien cherche tant bien que mal à se procurer mon petit gouter (alors que très honnêtement, il a de la réserve et il a pas l’air vraiment fatigué lui!).
C’est reparti pour la dernière partie de la montée.
Sous les conseils avisés de mon encadrant et co-encadrant, j’ai pu améliorer ma technique de conversion (y’a encore du travail, mais l’idée est là).
La dernière pente a eu raison de mes dernières forces, et je n’étais pas mécontente d’arriver au sommet de la pointe combe Bronssssin.
Re-belote, vue panoramique 360° !
Arrivée aux alentours de 12h, perfect timing Xav’ pour une descente sur moquette en mode neige de printemps !
Bon, là, je dois avouer qu’on est plus du tout les seuls sur l’itinéraire… c’est pas grave, elle est quand même trop bien cette « sortie privative » !
Petite pente à 35° à la descente: verdict : c’est bon, si la neige est moquette, je passe ! A revoir sur une neige béton armée, moins certaine de faire ma maligne moi…
Et on enchaine les « dings et les dongs »… jusqu’à un petit replat pour pique niquer et laisser la neige se réchauffer pour la fin de la descente.
(Je me demande si l’homme qui attendait à cet endroit, et qui n’a pas bougé d’un iota entre le début de notre descente et la fin du pique nique se trouve toujours au même endroit ? … mystère…)
Ravitaillement des troupes face à une vue… mmm… disons pas mal… et chocolat en dessert ! Faudrait pas se laisser abattre…
Derniers virages en mode « ski détente – ski plaisir » avant d’entamer le « ski combat » (dixit Xav’). Passages acrobatiques pour traverser les « quelques coulées » d’avalanches (maitrise de la coulée d’avalanche par Julian en split board assez impressionnante pendant que je bataille en chasse neige… la classe ultime).
Nous voilà arrivés à la voiture.
On va boire un verre à Pussy ? « the place to be »
mmm… the place to be is closed…
Alors direction Faverges où on retrouve le cycle progression qui revient du col de Tulle et qui a passé une belle journée aussi !
En résumé, magnifique journée ensoleillée, super neige de printemps à la descente (en grande partie), et un encadrement sportif au TOP ! Merci Xavier et Julian pour la « sortie privative » !
Agnès
Laissez un commentaire