Pointe du Petit Créneau Météo…

Publié le 19 février 2018 par Bertrand C.

… alias Pointe du Dard – Beaufortin (18 février 2018)

Ce dimanche, le cycle progression est de sortie. Direction Beaufort puis Arêches pour aller visiter le secteur de la poétique « pointe du dard » au départ du Chornais. Personne n’est alors au courant, mais il s’agit d’une sortie progression +++. Pour le groupe comme pour les encadrants, cette sortie sera bien une suite de défis dignes d’un véritable fort boyard montagnard.

1er défi à relever : commencer la sortie par un échauffement sous forme d’un jogging sur route car la Kangoo chargée au taquet ne réussit pas à monter avec cinq gumistes à son bord. Qui a dit qu’ils ont mangé trop de raclette ces derniers temps ?

2ème défi à relever : réussir des conversions extrêmes pour grimper sur la « magnifique croupe » (dixit le topo) moyennant certains virages bien sanglier et bien raides dans la forêt. Amel nous fait de multiples démonstrations de sa technique de conversion assistée par bâton. Du grand art !

3ème défi à relever : trouver sa route dans un terrain avec peu de repères très caractéristiques, et dans un jour blanc quasi-intégral. Les boussoles et altimètres sont de précieux outils pour cette course d’orientation en temps réel.

4ème défi : profiter au maximum du créneau météo court mais intense. A ce moment là, alors que l’on approche du passage du Dard, tout se découvre et c’est vraiment super beau ! Le grand Mont juste à côté de nous a une sacrée belle gueule. Tout d’un coup l’orientation devient aussi vachement plus simple. Le défi consiste alors à trouver l’angle optimal pour bronzer en montée et à faire un maximum de photos en un minimum de temps…le tout pour faire croire aux copains qu’on a passé toute la journée au soleil !

5ème défi : se faire un gros pique nique dans le nuage en mangeant des bouts de chocolat. Ce défi là est facile à relever…on en redemande !

6ème défi : faire quelques bons virages avec de la visibilité, puis plonger dans le grand blanc. Pour celui qui est devant, c’est une expérience sensorielle troublante, où les repères sont inexistants, où l’on ne sait pas si on est à plat ou en descente, où l’on ne sait pas si on va vite ou à 2km/heure (même si on se doute plutôt qu’on est dans la 2ème situation). L’occasion de remettre sa vie à plat autour de deux questions : « qui suis-je ? » mais surtout « où vais-je ? »

7ème défi : retrouver des endroits tracés avec une neige plutôt difficile à dompter et rentrer avec tous ses genoux. Finir ensuite par un boarder cross plutôt skiant dans la forêt.

Tous les défis ayant été remplis avec succès. Nous méritons bien quelques trophées pour fêter ça ! On atterrit donc au bistrot de Beaufort, mais aussi et surtout le groupe se scinde…soit pour  dévaliser la coopérative de Beaufort ou soit la boulangerie très bien achalandée du centre-ville… choisis ton camp gumiste !

Bref une journée bien remplie qui nous rappelle que le ski de randonnée, ce n’est pas du ski de piste avec des peaux de phoque…et que la montagne peut réserver quelques surprises ! Chapeau bas à météo France, qui avait prévu un beau créneau ensoleillé à Beaufort entre 10 et 17h. Une météo pour parisiens ?

Antoine*

[* ndlr: alias Kässbohrer, dit « La Dameuse »]

Catégorie: Ski de randonnée

3 commentaires

  1. quelle chance !! on dirait une journée complète avec une super météo, bien joué les gumistes.
    Les photos sont superbes.

  2. On veut les noms des participants !!!!!????

  3. Joli CR (comme d’hab 😉 ) d’une belle sortie semble t’il !

Laissez un commentaire

En ski de rando, on se fait rarement une ampoule dans l'dos (Bert. C)