« Demi tour » de la POINTE DE CHAVASSE – Raquettes – 5 mars 23
Compte rendu par Jimmy.
Dimanche 5 mars, le compteur a explosé. 9 gumistes au départ de cette course tant redoutée qu’est le tour de la Pointe de Chavasse par le col de Chavan. Il paraîtrait même que 2 skieurs de rando aient été débauchés! Ainsi, Colette, Michèle, Françoise, Mané, Astrid, Gaëlle, Claude, Gérald et moi-même nous nous lançons dans les pentes enneigées, ou plutôt verdâtres !… au départ de la station de Sommant, les raquettes accrochées au sac à dos. Nous ne les rechausserons malheureusement que bien plus tard, au col de Chavan.
Après une courte descente, on profite d’un repas riche en surprises où le partage sera le maître mot : vin chaud en apéritif, diots maison en entrée, bugnes maison, chocolat, clémentines en dessert. Enfin, la vulnéraire et le génépi ne passeront pas inaperçus en cette fin de repas, avec une description très objective de Claude à ce sujet : « Oh la vache ! ça, c’est de la gougoutte !! » Et oui, Claude les aime fortes et parfumées !… Le repas sera également agrémenté d’une dispute d’un trio italien, cherchant le meilleur chemin, qui les amènera vers le col de Chavan d’où ils venaient… l’histoire montrera qu’ils n’avaient peu être pas tout à fait tort, mais chaque chose en son temps…
Nous débutons notre marche digestive en suivant une courbe de niveau pour économiser ainsi quelques mètres de dénivelé. Cette économie énergétique sera intégralement dépensée dans un parcours un peu chaotique, en dévers, gelé, sans trop d’accroche, au milieu de vernes, qui s’avèrera difficile pour certains membres du groupe. Après 2h de bataille pour quelques centaines de mètres abattus, la décision est prise de changer les plans. Nous redescendons un peu à travers bois pour trouver un chemin abordable afin de rejoindre le plateau et reprendre le chemin du matin en sens inverse. Le soleil sera là pour nous réconforter.
Retour aux voitures vers 17h45, en quête d’un troquet pour assouvir notre soif. A Sommant, nous avons failli faire le chiffre d’affaire de l’année à un marchand dans sa baraque à frites, mais ce sera finalement des gaufres généreuses qui auront le mot final.
8h d’efforts, nos guibolles s’en souviendront.
Malgré les péripéties, nous avons passé une très bonne journée. A refaire.
Arvi !
Catégorie: Raquette à neige
Merci Claude, merci Jimmy
oui on s’en souviendra pour les bonnes choses partagées au pique-nique, pour les vergnes bien sûr mais surtout pour une belle journée ensoleillée avec quand même de la neige, pas partout mais quand même, et puis enfin et surtout pour avoir trouvé un bar ouvert!…
Hasta luego
Une bien belle journée en joyeuse compagnie !
Et finalement , nos italiens, n’avaient pas tout à fait tort.
Bravo pour ce compte-rendu très fidèle.
Ciao , alla prossima volta !
Dommage qu ‘ il n’ y ait pas de photos du groupe a quatre pattes dans les vernes :^)