Col des Frettes – 28/1

Publié le 28 janvier 2024 par Claire

Astrid, Erwan, Julie, Manu, Patricia, Jb (moi) et nos deux supers initiateurs du jour Luc et Daniel. Voilà la bande de joyeux compères partis ce dimanche 28 janvier à 6h30 pour le col des Frettes dans le massif de la Lauzière.

Départ à 6h30, ça pique un peu, mais il faut dire que nous partons pour une sortie ski de printemps en janvier!

8h15, nous chaussons les skis sur une neige parfaitement lustrée et polie, nous enfilons donc rapidement les couteaux.

Un petit point carte pour Luc qui perd alors la carte IGN (de 1991, il parait qu’il y avait encore des glaciers au siècle dernier dans la Lauzière) plastifiée du gums qui se fait un plaisir de glisser quelques mètres plus bas.

Erwan part à toute allure, malgré sa fondue bourguignonne de la veille! Mais il se fait rattraper par Luc qui a dû enfiler ses chaussures de 7 lieues et grâce à sa taille de géant nous fait vite monter en altitude.

Puis arrive le moment qui me donne le privilège de faire ce compte rendu: l’accroche avant d’une de mes peaux se casse. Heureusement nos initiateurs ont tout prévu: un petit tour de scotch et c’est reparti.

Plus nous montons, plus nous avons chaud, nous enlevons donc régulièrement des couches et certains terminent en T Shirt. Il paraît que la planète se réchauffe?

Arrivée vers 11h30 au sommet, le panorama est vraiment magnifique, on en prend plein les yeux! Nous repartons rapidement: il y a foule au sommet. Un petit troquet là-haut aurait fait un bon chiffre aujourd’hui!

La neige à la descente était finalement bien meilleure que redoutée. Peu de chutes à déplorer, sauf Daniel qui a fait une petite chute, mais je n’ai pas sorti assez rapidement l’appareil photo!

Vient le moment apprécié du casse-croûte, presque à l’ombre d’un sapin (bah oui, il faisait chaud), un petit coup de gnôle et on redescend aux voitures.

Comme il se doit, nous partageons une petite mousse réglementaire avec nos collègues de l’autre sortie partis au Rognolet. Erwan nous fait goûter ses cookies à l’avoine (miam), l’autre groupe nous fait goûter un très bon gâteau au chocolat (re miam) et c’est déjà le moment de plier bagages.

Une bien belle sortie, en bonne compagnie, avec une vue splendide et une neige plutôt pas mal.

Merci le gums, je reviendrai 🙂

JB

Catégorie: Ski de randonnée

Un commentaire

  1. Encore un beau panorama et une belle sortie ! Merci pour le commentaire 😉

Laissez un commentaire

Parfois, le mou c'est dur (Alex. F)