Aiguilles d’Arves – Du 24 au 26 Février 2024
DES AIGUILLES DANS UNE BOTTE DE NEIGE…
Samedi 24 Février
Ce week-end la météo est capricieuse, une prévisibilité proche du néant. Seule certitude, la présence de la neige avec un départ à 1700 m pour le refuge des Aiguilles d’Arves. Huit gumistes avec la foi prennent la route pour passer 2 nuits dans ce refuge situé au pied de l’aiguille de l’Epaisseur et des 3 Aiguilles d’Arves.
La suite nous donnera raison; un départ sous un ciel bleu avant un retour au soleil !
Ce samedi, nous montons d’abord sur les pentes de la pointe des Ratissières avant de redescendre vers le refuge dans une neige correcte mais sans plus; en cause, le travail du vent et du soleil sur ces pentes sud…
La suite se joue au refuge entre lecture, sieste, jeu des cochonous, goûter et apéro. Le refuge est plein, les plans s’affinent pour le lendemain, une fenêtre météo annoncée pour la matinée avant l’arrivée des nuages…pour notre part, ce sera le col des Aiguilles d’Arves, 900 m de dénivelé positif pour culminer à 3160 m.
Mais la question du soir hantera notre nuit, provoquera ronflements et crise d’angoisse: Le pois cassé est-il vraiment la moitié d’un petit pois séché ? La soupe, elle, est très bien passée!
Sevak
Dimanche 25 Février
Après une bonne grasse matinée jusqu’à 7h, nous nous régalons du petit déj concocté par les gardien.ne.s. Aujourd’hui, l’objectif est clair. Symbole de notre séjour dans la région, épicentre d’un belvédère époustouflant, lieu de contemplation et parfois de pauses pique nique, aujourd’hui nous irons au col infranchissable des Aiguilles d’Arves.
Les godilles s’enchaînent et ne se ressemblent pas – nous voilà déjà à l’altitude du refuge. C’est la fin de l’escapade pour deux de nos comparses – à nous la remontée en escalier et le pousser de bâton pour revenir au bercail.
L’ambiance au refuge est calme après la cohue de samedi, nous voilà plus que 6, au lieu de 40!
On creuse, analyse d’un bloc, les différentes couches, Sevak sort la loupe on observe la forme des flocons : Gobelet, rond c’est pas si simple !
Un commentaire quand même avec beaucoup de retard! Belle sortie donc, il fallait y aller :^) Bravo pour le style des différents écrivains !