Sortie LPO biodiversité en montagne
Initialement prévue le 6 juillet 2024 mais annulée à cause d’une mauvaise météo, la sortie LPO a finalement eu lieu le 7 septembre 2024 sous un soleil radieux.
3 courageux participants se sont rendus sur le lieu de rendez-vous, Mont Devant, à vélo, une dégonflée (qui a été à l’origine de la proposition d’y aller à vélo!) a profité d’un co-voit parti d’Annecy.
Stéphanie, Bertrand, Marc, JB, Michèle, Sophie, Nathalie et notre merveilleux animateur Lucien se retrouvent donc à Mont Devant.
Tout commence par une présentation de la LPO et de son rôle, puis les silhouettes des rapaces, les différences physiques, leur envergure et leur nom. Saurez-vous les reconnaître? Nos participants se sont bien défendus!
Nous partons ensuite en direction du Crêt du Char, un premier arrêt où Lucien nous propose un débat mouvant, les participants se placent à droite ou à gauche, voir au centre, pour répondre à une affirmation lancée et s’en suit un échange pour débattre des positions de chacun ! La biodiversité c’est visible ou invisible ?
Nous reprenons la randonnée tout en étant observateur de notre environnement. Lucien nous renseigne sur le sapin et l’épicéa, savez-vous les différencier?
Nous sommes tous équipés de jumelles (généreusement prêtées par la LPO) bien décidés à les dégainer au moindre passage au dessus de nos têtes et à tenter d’identifier ce que nous découvrons.
Pause déjeuner face au Trélod et la dent des portes avec la chance de déguster un tiramisu, oui vous avez bien lu un tiramisu fait et porté par Michèle! Merci à toi Michèle il était excellent!!
Nous aurons la chance d’observer des buses en vol. Lucien nous a installé sa longue vue.
Nous aurons l’occasion d’échanger sur les enjeux du territoire, la gestion ou non des espaces naturels, les impacts du changement climatique sur la biodiversité. Petit exercice sur les silhouettes des rapaces après une petite sieste à l’ombre.
Nous entamons la descente en empruntant le chemin du crêt du char qui nous donnera l’occasion de faire une belle boucle. Nous parlerons également de l’adaptation de la faune montagnarde, le tétras, le lagopède, le lièvre…
Nous profitons de l’ombre d’un arbre pour nous poser et faire un atelier sur les traces et indices de présence de la faune montagnarde. Et oui ce n’est pas parce que nous ne les voyons pas que les êtres vivants ne sont pas là!
Retour aux voitures et arrêt bar pour clôturer cette belle journée,
Merci à Lucien notre super animateur! et merci aux participants motivés
Une dernière question « Quel est ce drôle de « pois chiche » dans les photos ? »
Laissez un commentaire