Tour de la Pointe de Combe Bronsin (08/03)

Publié le 10 mars 2025 par Paulin

Nous partons à 6 pour faire ce beau tour (Claire, Clémence, Daniel, Sevak, Thierry et moi).
Nous arrivons à « Le Biollay » (1330m, entre Celliers et Bonneval). Les voitures sont garées dans la dernière épingle autorisée, la route étant fermée au-delà.
Notre aventure commence alors en baskets, peu avant 8h et en suivant cette route.
Chaussage des skis à 1500m d’altitude. On se dit que les baskets en ski de rando seront un matériel de plus en plus utile …

Nous avançons tranquillement au-delà de Gélon. La pente se raidit alors et les conditions nous font mettre les couteaux.
300 m de dénivelé plus tard, la difficulté diminue et la direction vers le Pas de la Mule est prise. Nous l’atteignons à pied à cause des quelques derniers mètres et une fois ce col passé, place au craponnage pour avancer plus facilement dans une traversée délicate (10m). Nous remettrons les skis un peu plus loin, pour faire la manip au soleil.

Nous voilà alors dans la montée de la pointe de Combe Bronsin. La fin se fera également en chaussures, 2 itinéraires sont tentés. Dommage celui de droite présente une neige bien molle et je m’enfonce jusqu’à mi-cuisse . Mes collègues ont de meilleures conditions dans le passage juste à côté .
Il nous reste à marcher sur l’aretes pour aller au sommet. Vu le vent froid, nous commençons la descente en Sud-Est. La neige n’est pas complètement transformée mais correcte.
Les pentes suivantes sont plaisantes à skier, la neige était decaillée.
La température devenant clémente étant donné l’absence de vent, c’est le moment du pique nique bien mérité, sur une zone d’herbe sèche au milieu de l’étendue de neige.

Encore une bonne descente dans de la decaillée, puis des Zig Zag techniques entre herbe, mini arbuste et quelques rochers affleurante.

Le chemin est ensuite rapidement atteint mais nous ne pourrons pas skier longtemps dessus : la langue de neige est plusieurs fois interrompue.
Il est temps de mettre les skis sur le sac pour marcher le km qui nous sépare avec les voitures.

Après cette belle virée nous allons boire le traditionnel verre avant de rentrer.
Bien content de notre journée, il n’y a plus qu’à recommencer .

Freddy

 

Catégorie: Nos dernières sorties, Ski de randonnée

Laissez un commentaire

Mangez du gras pour envoyer du gros !