CHEVAL NOIR – le 08/03/15
Pour cette journée aux conditions printanières, direction la Lauzière (massif situé entre la Tarentaise et la Maurienne). Le rendez-vous est fixé à 6h00 au parking des Romains. Ca commence à faire des départs tôt. La saison printemps est lancée.Nous sommes 8 (Sylvain, Anaïs, Clément, Sévak, Astrid, Alex, Eléna, Nico) à nous élancer dans ce long vallon (compter 1h pour faire 200m de dénivelé) qui accède aux pentes du Cheval noir.
Lorsque la pente s’accentue, le soleil commence à bien chauffer. Il faut alors faire des pauses pour s’hydrater, pour l’instant on reste à l’eau. La bière sera pour plus tard. Les conversions s’alternent entre passages raides et petits vallons. Il fait chaud, de plus en plus chaud, le sommet n’est toujours pas en vue.
Pour rester dans un timing de printemps, on décide de faire 2 groupes. Un part faire le sommet, l’autre se rabat sur le col du Cheval noir. La chaleur est bien là, les peaux commencent à être trempées, ça botte. Vers 2570 m, je coule une bielle (la chaleur était trop pour moi). Je décide de rejoindre le 2ème groupe, me suivront de peu Sylvain et Anaïs. Ce sont donc Sévak, Eléna et Alex qui iront jusqu’au Cheval noir.
Il est 12h, il ne faut pas traîner, la neige a décaillé juste comme il faut. C’est un pur régal, le temps de la poudre hivernale est fini, place à la moquette de printemps. Les virages s’enchaînent, les gamelles aussi (je pense qu’il faut qu’on instaure de nouvelles règles d’attribution des compte-rendus).
Le casse-croûte se fera dans le joli village de la Sauce, au pied des dernières pentes bien agréables à skier. Et pour finir, le long vallon de montée se transforme en petite descente tranquille (ceux qui ont farté dernièrement ont eu moins à pousser sur les bâtons).
Petite pause binouzes au refuge du Nant-Brun. C’est très appréciable de trouver un bar avant d’arriver aux voitures.
Catégorie: Nos dernières sorties, Ski de randonnée
Laissez un commentaire