27-28 juin 2015 – La Grave y Cîmes

Publié le 2 juillet 2015 par Nathalie F.

La Grave y Cîmes, c’est le rendez-vous à ne pas rater pour ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner aux techniques d’alpinisme sur un glacier magnifique à plus de 3000 mètres d‘altitude: https://sites.google.com/site/graveycimes/

Après un trajet rallongé mais superbe (passage du col du Galibier…), une quinzaine de gumistes se retrouvent à la Grave, au nord du parc national des Écrins.

Au programme du vendredi après-midi : installation des tentes et présentation de l’organisation du week-end.

Samedi matin, on s’apprête à monter sur le glacier de la Girose. Mais avant toute chose, il faut se préparer. Baudrier, corde, mousquetons, reverso, vache, nœuds divers, un peu complexe tout ça pour un bleu comme moi ! Heureusement au Gums, on s’entraide.

Arrivé là-haut, une fois les crampons posés, les ateliers peuvent débuter. Passage de rimaye, descendre dans et se sortir d’une crevasse, mouflage, passage sur arête, etc., les activités sont nombreuses. Les bénévoles et guides qui nous encadrent sont plutôt sympathiques. Mon compagnon de cordée se fait même donner des explications dans sa langue d’origine, l’italien. Déjà que ce n’était pas simple, je n’y comprends désormais plus rien ! Il repasse au français, ça va mieux… Le lendemain, tout est plus facile. Les automatismes sont là.

Ce fut l’occasion de vivre une expérience très intéressante et d’apprendre beaucoup, Génial ! Certains acharnés ont même traversés la France juste pour le week-end !

Samuel

Catégorie: Nos dernières sorties

3 commentaires

  1. le selfie « brossage de dents, collector » j’adore!
    par contre Samuel l’histoire ne dit pas pourquoi tu as fait le commentaire?!!! 😉

  2. Une bière renversée, le geste de trop…;)

  3. Je ne crois pas que ce soit ça……..

Laissez un commentaire

GUMS : "Gros Usagers de Mondeuse de Savoie"