Col de Tulle – 17/01/2016
Ca y est la neige est (enfin) arrivée, on est parés à l’utilisation du DVA, on peut enfin démarrer le cycle d’initiation de ski de rando et arrêter de trépigner sur le goudron ! Le départ est fixé à 7h30 place des Romains. Qui est ce qu’on attend… ? Heu … on ne citera pas de nom… Bon, faut dire que la Maurienne c’est pas loin de l’Italie, on confond un peu heure de départ à 7h30 et heure d’arrivée sur le parking à 7h30… C’est donc avec presque pas de retard que nous prenons la direction de la Savatte. Arrivés sur place… ah ben logique, on n’est pas tout seul !!! Il y a un certain nombre de groupes, voir … des groupes d’un certain nombre !!!
Première étape : comment on met les peaux ? Et bien les peaux, on les mets la veille, tranquillou, bien au chaud à la maison et sans risquer de coller la neige avec ! Ah … ! Et oui, on apprend de ses erreurs alors nos GI (Gentils Instructeurs) du jour nous on bien laissé faire des bêtises pour qu’on s’en souvienne ! Bon heureusement, ils m’ont expliqué comment les mettre avant que je les colles à l’envers.
Deuxième étape : mettre les skis. Avec des fixations à mi chemin entre des vieilles fixations de ski de fond et des fixations de ski alpin … et bien ca ne va pas être triste quand il y aura de la pente !
Troisième étape : à la monté on ne marche pas, on glisse, tout est dans le déhanché (dixit Alex)! Et nous voilà partis. Au bout d’un quart d’heure, je crève de chaud ! La météo n’avait pas annoncé très froid ? Et bien finalement il neige, donc les manches longues et la polaire sous la veste ça donne presque une impression de tropiques !
Quatrième étape : les conversions. C’est pas compliqué, faut juste maitriser la position « 1ère » en danse classique, n’est ce pas Luc ?
Un peu d’exercice et on attaque la pente, pour rejoindre petit à petit le col de Tulle, assez bien envahi. Au passage, deux Chamois pour agrémenter la montée. Où ça ? Ben, tu vois les rochers avec de la neige dessus, à côtés y a d’autre rochers avec aussi de la neige dessus mais un peu moins, et ben ils sont là ! Ah d’accord !
Cinquième étape : repasser en mode descente et puis… ben en avant !! De la puff, on en voulait, on n’en manque pas. Les premiers virages sont plus ou moins faciles selon les candidats et rapidement … aïe aïe aïe … non non aucune chute, juste … j’ai déjà plus de cuisse … Ca va pas être simple cette descente !!!
Petite pause sandwich à mi parcours, parce que 6 estomacs sur 8 crient au secours. Apparemment pas ceux de nos deux GI, qui repeautent et remontent, histoire d’avoir un peu l’impression de skier !!
Finalement la descente sera très rapide, même malgré les nombreux arrêts pour cause de cuisses en feu ! Très vite, trop vite, on retrouve une pente moins raide et avec une épaisseur de neige « psychologiquement » plus abordable puisque de nouveau je vois mes ski, ce qui change pas mal de choses !!!
Retour parking sans aucune casse, le sourire aux lèvres et l’envie de recommencer (une fois que les guiboles seront remises !!). Contrat rempli pour nos deux GI.
Petite pause « réconfort » à Thônes autour d’une boisson chaude ou une pression et de LA gaufre dont on entend tant parler !!
Grand merci à Alex et Luc pour leurs conseils et leur grande pédagogie et à Amélie, Dominique, Jimmy, Emmanuelle et Clément pour cette chouette journée.
Gaëlle
Catégorie: Nos dernières sorties, Ski de randonnée
Laissez un commentaire