24 01 16 – Pointe de Balafrasse

Publié le 26 janvier 2016 par Sylvain G.

Dimanche matin, huit intrépides aux noms légendaires… OK j’exagère, faut rester crédible.

On disait — dimanche matin huit gumistes bien motivés se retrouvent aux Romains, un classique des parkings annéciens, pour aller au col de Balafrasse, un classique de début saison. C’est aussi une belle rando d’été, le col est juste au dessus du lac de Peyre, et juste au dessous de la Pointe Blanche, qui est juste à coté (est) du Pic de Jallouvre. Vous situez? 🙂

A l’appel Daniel, Sylvain (encadrants), Anaïs, Amélie L., Agnès, Alex (finis les prénoms commençant par A), Clémence et moi-même (Diego).

Après le weekend précédent, avec de la puff comme dans les meilleurs rêves érotiques, et les derniers quelques jours trop doux, la question qui nous a tous enlevé le sommeil est une seule, quelle sorte de neige va-t-on trouver… On a hâte d’aller voir! On part en direction du Grand Bornand, le ciel bleu juste un peu voilé promet une belle journée de soleil.

On gare au dessus de Chinaillon, on chausse, allez c’est parti: contrôle DVA. Attention attention, un des DVA ne s’allume pas du tout. Moment de panique. C’est quoi le problème? Les piles sont neuves, il marchait toute à l’heure. Mystère. Ahhh, ces DVA Mammut! Ah, jaaaamais plus du Mammut, ces suisses mangeurs de chocolat et de montres. Mais attends, ouvrons la boîte à piles. Uhhh, une pile est mise au contraire! Biip, ça marche. Le gumiste protagoniste de cet épisode préfère garder le plus rigoureux anonymat. Mais pour lui la sentence arrive implacable. Sylvain s’approche et lui murmure: « C’est difficile après ça d’échapper au compte-rendu ».

On monte pleins d’optimisme pour le soleil qui ne va pas tarder à se montrer, et pour la neige qui a l’air pas mal du tout. Et le soleil arrive. Ça chauffe, il fait trop doux. Comme il le dit bien Alex: la semaine dernière c’était la première sortie de ski de rando, aujourd’hui c’est la première de ski de printemps.

Montée malgré tout très agréable, ça botte quand-même pendant la petite traversée finale. On se retrouve au col avec pas mal de monde. D’ailleurs le soleil est parti! Pas la peine de picniquer là-haut. Le temps d’enlever les blocs de neige des peaux, puis les peaux des skis, et on repart! A la descente neige pas légendaire il faut dire, mis à part deux ou trois endroits agréables mais brefs. On voulait de la puff, on trouve de la bof.

Entretemps, c’est bien l’heure du picnic, et tiens, on est arrivés au col de la Colombière, ça tombe bien. Après nos panini, un tour de chocolat et un autre de la fameuse gnôle « Daniel », on repart vers le parking. Le soleil nous a abandonnés depuis la montée, et on ne le reverra que… lors qu’on s’arrête pour un petit verre face aux remontées (pas trop bondées, quant à elles…) du Grand Bornand, avec une belle vue sur la belle (mais belle!) Tournette.

La morale de la journée est toujours la même: vive le GUMS! (Et merci Daniel et Sylvain.)

Diego

IMGP0438 IMGP0439 IMGP0440

Catégorie: Nos dernières sorties, Ski de randonnée

3 commentaires

  1. Merci Diego pour cette prose fort sympathique 🙂

  2. Gnôle à Daniel, petit verre… Au bilan vous avez plus bu que skié, ou bien ?
    😉
    « On voulait de la puff, on trouve de la bof »: excellent !

  3. « au bilan, vous avez plus bu que skié, ou bien? »
    Si seulement, Bertrand!Le Gums n’est plus ce qu’il était…Certains, dont je tairais le nom, ont réclamé « un citron chaud » en lieu et place de la mousse protocolaire. Faut-il envisager des mesures disciplinaires?

    Sinon, bravo Diego pour le CR 😉

Laissez un commentaire

GUMS : Généreux Usagers de Mets et Spiritueux (Alessandre O)