Pas vraiment le Col des Frettes 06/02/2016

Publié le 7 février 2016 par Stéphanie L.

Introduction
j’ai relu les conditions générales du Gums et n’ai vu aucun critère relatifs à l’attribution du compte-rendu! Peut-être faudrait-il préciser et formaliser ce point de manière explicite. En effet, j’avais cru comprendre que la rédaction de celui-ci revenait à l’auteur de la première chute … Dans notre cas, il s’agit de Bruno, qui est tombé dès le démarrage en montant quasi à l’arrêt. L’auteur de la deuxième chute est Clément juste avant le repas, et sans doute à cause d’une hypoglycémie. Je ne suis l’auteur que de la troisième chute, considérée par le groupe comme étant la plus belle!!
Faute de règlement clairement établi, j’ai accepté, sous la pression de cette bande de Maquignons, de retranscrire de manière structurée cette très belle journée!

I. Contexte
Qui? Stéphanie, Alex, Bruno, Cédirk, Clément, Thomas et moi. Avec dans le rôle des encadrants : Steph et Cédrik
Où: massif de la Lauzière, au départ du col de la Madeleine
Quand: Samedi Matin (tôt!)
Comment : en volvo (Thomas) et skoda (Bruno) jusqu’au col de la Madeleine, en ski jusqu’à l’objectif (redéfini en cours de route)
Pourquoi? Pour bien commencer le weekend avec l’ascension du col des frettes, profiter du soleil, gouter la poudreuse et boire un verre au bar!

II. Récit:
On se retrouve place des Romains, 6h40…. ça pique un peu mais tout le monde a la pêche et est motivé, car on ne va pas au taff mais skier 🙂 Et puis, on a peur que la saison soit courte cette année, donc il faut prendre ce que l’on peut, et même s’il faut se lever tôt!

On arrive au col de la Madeleine. Alex, n’a pas collé ses peaux, c’est volontaire. Il argumente qu’il ne l’a pas fait parce que « les peaux ça colle! ». Explication qui laisse dubitative le reste du groupe…
Dès le début, Clément, notre petit étudiant, nous explique que le ski de rando est « un sport de vieux! » car il n’y a personne de son âge! MERCI Clément!! Oui, c’est un sport d’ornithorynques et Clément est un anachronisme!

Avant le sommet, Stéph, nous offre deux options, (1) nous continuons sur le col des frettes, ou (2) nous partons à gauche avec une probabilité plus forte d’avoir une neige de meilleure qualité.
Nous prenons la deuxième option: A nous la douce poudreuse! et s’il n’y a pas on demandera « Remboursement de nos invitations » (Thomas)

Ravitaillement, Stéphanie bien qu’aillant de quoi se ravitailler, pique la moitié du gouter de Cédrik. Le Nougat c’est bien meilleur que les barres de céréales!

Nous montons finalement 1000m, et nous n’irons pas plus haut! Certains (Clément, Steph, Thomas, moi) dépeautent dans le vent, d’autres, sans doute un peu plus malins (Bruno, Alex et Cédrik), le font à l’abri un peu plus bas…

La vue est superbe, nous voyons le Cervin au loin.

Le temps de faire deux trois virages et le temps pour Clément de chuter, nous nous arrêtons pour faire la pause casse-croûte: Sandwich déstructuré dans un sac plastique pour Thomas, soupe chaude Roico pour Cédrik, petite salade de taboulé diététique pour Bruno (il n’a pas oublié la petite cuillère), etc. Enfin, pour digérer de la poire faite par le beau-papa d’Alex, et du génépi fait maison par Steph avec de l’alcool de contrebande.
On rechausse…Nous croisons deux collants pipette qui montent à vive allure.

la descente est un PUR PLAISIR (jusqu’à ma chute qui m’a coûté ce compte rendu).

Les deux collants pipettes nous dépassent, ils descendent vite et ont de l’allure… Décidemment, ces deux-là sont agaçants! Certains, jaloux, aimeraient d’ailleurs bien les faire tomber.

Nous arrivons aux voitures, où Cédrik constate qu’il a fait la descente sans avoir serré ses chaussures. Il regrette que nous nous moquions plutôt que de « souligner la difficulté de cet exploit ».

Enfin, nous nous dirigeons au bar

Thomas quasi mort de soif, se réhydrate enfin avec deux pichets d’eau. Il se promet de prendre plus d’eau la prochaine fois. Enfin, nous faisons, un petit débrief au bar, pour Cédrik c’est « une rando 4 étoiles ». On est tous bien d’accord… on en redemande. La neige était bonne!
Nous rentrons à Annecy. Dans la voiture, nous compatissons un peu avec les pauvres vacanciers pris dans les bouchons dans le sens inverse! Nous nous disons aussi que c’est tant pis pour eux, ils n’ont qu’à pas prendre de vacances et bosser…)

III. Conclusion
Une bien belle journée! on a bien fait de se lever aux aurores!
un grand merci aux encadrants

Catégorie: Ski de randonnée

8 commentaires

  1. Je fais suivre les autres photos…

  2. laurianne, Le rapport est top, a la hauteur de la sortie.
    Tu devrais faire ca plus souvent ….

  3. Aha ! Le jeu du « case des mots tordus dans le compte-rendu » a commencé !?
    J’ai bien aimé !

  4. Bravo Lauriane!Cela aurait été dommage de se priver d’un tel compte-rendu….;)Par contre, rien sur le passage en force de Stéphanie sur les derniers virages?

  5. L’étudiant anachronisme passe le bonjour aux ornithorynques pratiquant un sport de vieux ! haha
    Et félicite au passage ce super rapport ainsi que sa rédactrice Lauriane !

  6. Comment ça passage en force ?? On appelle ça faire l’extérieur du virage …
    Bravo Laurianne pour le CR, et ton habileté pour avoir su très bien placer ces trois mots !!
    Et bien sûr une équipée fort sympathique.
    Vive la poudreuse !

  7. je vois qu il y a des defis fous sur des mots a integrer au compte rendu! ca se corse!

  8. Bravo Laurianne, tu as passé le niveau 1 haut la mains !!merci pour tes prochains comptes rendus 2016, et félicitation encore pour ce magnifique « kaztesmos » ! (attention, copyright).
    A l’image de cette belle sortie.

Laissez un commentaire

GUMS, comme ça se prononce...