Combe sauvage 21/02/16

Publié le 23 février 2016 par Virginie V.

Pointe du Midi, Boucle de Combe Sauvage

 

Un rendez-vous aux aurores pour une sortie qui s’annonce sous le soleil. On ne sera pas deçu !

2 voitures pleines de GUMistes quittent dès 6h le pont de Brogny pour rejoindre les hauteurs du Chinaillon. Départ sous la pleine lune pour rejoindre le col de la Colombière et surtout tenter de rattraper Annie et Jacques qui partent en trombe. C’est parti pour la combe de Balafrasse sous l’oeil  d’un chamois repéré par l’oeil affuté de Fred. Les changements de neige nous obligent à farter les peaux pour enlever les 3kgs de neige collés. On tire ensuite à droite pour rejoindre le couloir sous le sommet de la pointe du Midi. Débat pour conquérir les derniers mètres : couteaux ou pas ? L’avis est partagé et les adeptes le seront aussi. Arrivés au col, le tant attendu couloir de la Combe Sauvage se présente à nous. Enfin… on aimerait le voir ! Les premiers mètres ne permettent pas de contempler ce beau couloir… 40° c’est raide !  Bruno, pour fêter sa première sortie de la saison, s’engage donc le premier. Nous le suivons dans une neige sublime pour rejoindre le fond de la combe. On rephoque pour rejoindre le col qui donne sur le combe de Monarques. Jacques, le topo vivant, nous fait réviser les sommets environnants. On décide de déjeuner plus bas pour éviter une neige transformée dans cette combe pleine Est. Le descente fut tout d’abord agréable mais de plus en plus lourde. ça pique aux cuisses ! Guidés par nos encadrants, nous rejoignons (tous de visu ! n’est-ce pas Antoine…) le chemin sous la route pour y pique-niquer. Les sandwichs seront agrémentés de Génépis aux goûts contrastés, de la douceur locale (Merci Matt ch’veux courts) à la douleur générale (non-merci Antoine). Un effet similaire à… https://www.youtube.com/watch?v=sN3-gZqS24g .

Nos émotions remises, on repeaute… quoique déjà fait pour David avec son splitboard qui anticipe de peur nous mettre en retard… surtout Annie qui est déjà repartie au pas de course ! Une fois revenus au col de la Colombière, nous descendons jusqu’au parking et terminons cette belle course. 1300m de dénivelé et presque 15km parcourus, les sourires sont sur toutes les lèvres : http://www.movescount.com/fr/moves/move94349930.

Matthieu

 

Catégorie: Nos dernières sorties, Ski de randonnée

Un commentaire

  1. Houawou! Superbe! Je crois que Bruno c est aussi bien éclaté à ski qu avec la gopro (orthographe? Ah non c est vrai maintenant on fait comme on veut?! )
    Et n oublions pas le fameux brownie d annie 😉

Laissez un commentaire

Cette voie, elle est mythique !