WE Maxi Plaisir de Légende au Rogneux 12/13 mars 2016
Publié le 16 mars 2016 par Stéphanie L.
Catégorie: Ski de randonnée
Gumiste, je sais que t’es pris par mille choses: travailler la caisse en semaine pour monter 1500m aux sorties en ski comme si de rien n’était, aller en escalade pour frimer aux sorties d’alpi, prendre 2-3 azimuths par jour pour arrêter de suivre bêtement le chef de course à chaque sortie, etc. Je sais que tu n’as pas une seule minute à perdre, donc voici un résumé de la sortie en deux mots: *weekend légendaire*. Maintenant tu peux retourner à tes défis.
…Tu es encore là?! Eh bah d’accord, alors je te dis tout. L’histoire commence samedi matin. Un weekend légendaire se marque en premier lieu par un changement de parking de RV. Pas aux Romains (occupé en vérité par le cirque tout le weekend, bien vu Claire!), mais place de l’Annapurna, au nom évoquant, et face à l’appart de nos chefs de course. On est 9: Claire, Stéphanie B, Astrid, Amélie P, Agnès, Emmanuel, Diego, et Bertrand + Stéphanie (nos chefs). Oui, vous avez bien compté: 6 filles et 3 mecs, la course commence bien (au moins pour les mecs). On arrive à tenir tous dans 2 voitures! Le Duster de Stéph, dit « le bus » et doté d’un magnifique coffre à ski, ressemblant curieusement à celui de Daniel, et la BMW d’Astrid aux fauteuils en cuir.
On laisse l’Annapurna autour de 8h, direction la Suisse valaisanne en passant par Chamonix. Sur « le bus » le voyage se consomme en un clin d’œil, entre une discussion sur Bonatti à la vue des Aiguilles du Dru, et un morceau de chocolat à la vue de la frontière suisse. Quant à la BMW, on presume que les passagers auront fait les malins sur l’autoroute tout le temps. On se gare à Lourtier, juste après la station de Verbier, sur nous le ciel bleu, sous nous un enneigement abondant, et au milieu pas de vent et juste le frais qu’il faut: la motivation est à mille.
On dit bye aux voitures, et hello aux peaux de phoque, qui nous amèneront à la cabane Marcel Brunet (2060m), d’où on fera le Mont Rogneux (3084m) le lendemain. La montée part de 1100m et se fait par un chemin bien balisé pour les randonneurs d’été, en croisant souvent une piste qui permet (toujours en été!) d’atteindre la cabane en voiture. Au debut neige un brin humide, ça botte en suite pour plusieurs d’entre nous. Mais no fear, « le fart » is here! (« le fart », et non pas « the fart”). A l’alpage de Sery on fait un petit traitement des peaux (merci Bert’) et adieu à 3kg de neige collés aux skis à chaque pas. Vu qu’on est là, on trouve un moment pour la pause casse-croute. Amélie, fournisseur officiel de chocolat, sort de son sac du « maxi-plaisir » pour tous, qui restera une métaphore parfaite de tout ce bôôô weekend.
Arrivés au refuge, on voit à gauche du monde qui profite de magnifiques ravitaillements, et a droite du monde qui s’éclate en ski sur la descente qui sera la montée du lendemain. On ne sait pas quoi choisir: les deux! On vide les sacs, on repeaute, et on monte quelques 300m, juste pour faire la bise à la poudreuse abondante. On se retrouve vers 17h à l’extérieur du refuge pour goûter le punch au rhum et regarder le soleil qui se couche derrière la Becca de Miedzo (= du midi). Oh quel bonheur! Une fois le soleil disparu ça caille vite. Mais difficile de resister à la temptation de faire des photos, et Amélie, notre fournisseur officiel aussi de photos, sort en troupe d’assaut avec Claire. Les résultats sont les photos attachées 🙂
Et quoi dire de la soirée? Soupe crémeuse aux choux-fleurs et riz – poulet curry servis par le soucieux gardien au cri de « c’est à go-go! ». Et tout cela égayé par le récit des aventures de Stéph B, comme celle de sa plongée sur le lac d’Annecy où elle a risquée de se faire écraser par un pedal’eau! Vers 9h la troupe commençait à penser au lit, quand Claire propose « on fait un jeu » ?! Et voilà on s’essaye par groupes à celui de dessiner ou mimer ou décrire un mot à temps. Amélie, fournisseur officiel aussi d’art abstrait, dessine quelque chose ressemblant à une guêpe mutante. On a à peine retenu une ovation debout quand Stéph L a deviné la bonne réponse: c’était un canard!!! L’œuvre a été immortalisée en photo par Agnès: faites-en une gigantographie. (Bon, le cul de sac dessiné par Stéph B n’est pas inférieur à mon modeste avis.) Bref: soirée simplement délicieuse.
Le lendemain réveil à 6h, la motivation est à 3100: le Mont Rogneux nous attend. La montée se fait par des combes orientées NE avec les Combins qui nous regardent sournois du coté gauche (ils sont en direction plein sud). Neige ni soufflée ni croutée, à un moment donné il faut même tracer. Mais on a deux belles dameuses pour cela: Claire et Stéph B, plus tard sacrées traceuses émérites du GUMS par notre chef à la barbe de sage. On attaque avec les couteaux l’épaule finale du sommet, mes jambes sont proches à articuler le mot « basta », mais on voit enfin la croix du sommet. Une vue imprenable rembourse tout l’effort: la bise (dans le sens des bisous) et une photo de groupe (moi en retard comme d’hab) sont de rigueur.
Ski sur le sac, on passe par des rochers sur le versant face à la Becca de Miedzo. Et là, une loooooongue descente nous attend, jusqu’au retour au parking (~1100m). La neige est abondante, et il y en a pour tous les goûts: faible pente ou pente plus raide, pouff pas tracée ou neige plus compacte mais bien agréable. A nous d’en profiter, en n’oubliant pas de respirer! Un peu étourdis par l’intense plaisir 🙂 on fait une pause casse-croute au soleil, puis on reprend. A un moment donné je m’enfonce dans la neige comme un candidat à compte-rendu. Claire commente: « il faut être masochiste pour tomber comme ça! ». Et moi je pense: « Non, il faut juste être cuit ». Après une session additionnelle, cette fois-là de ski-forêt, on atteint une piste qui nous amènera finalement au parking. Quelle journée de ski!
Sauf que la journée n’est guère finie! On cherche même à la sonde un bar sur Lourtier, mais il n’y en a pas d’ouverts — ou plutôt pas dans l’absolu. On vise plutôt Martigny. Malgré le dimanche traditionnel suisse (c.a.d. rues désertes), on trouve ce qu’on cherchait: un bar avec un comptoir plein de gateaux tentants, qu’on consomme en écoutant une nouvelle aventure de Stéph B, celle des fractionnés en Bolivie à 3800m.
Mais il y a encore une dernière perle dans le programme, digne couronnement d’un weekend sans égal: une pause relax aux bains de Lavey! Entre quelques brasses dans une piscine bien chaude en plein air, un bain jacuzzi, une sauna bio et… un seau d’eau froide (Claire et Amélie), à la fin nos corps étaient prêts de fleurir pour le printemps imminent.
Mes excuses pour la manque de brièveté, mais on voulait laisser une trace écrite d’un weekend unique, coïncidence astrale entre conditions nivo/météo parfaites, planning excellent, troupe compacte dans les montées comme dans les moments conviviaux et… abondance de chocolat.
Un immense merci à Stéphanie et Bertrand pour avoir rendu tout cela réel.
Diego
C’était trop top !
Bon groupe, bonne neige, refuge sympas, ciel bleu à gogo, bains chauds … Je vois pas bien ce qu’on aurait pu avoir de mieux !!
Si … un GPS Allemand plus fiable ??? (Gniarf gniarf gniarf …)
Merci pour ce super compte-rendu et ces superbes photos ! A la hauteur du weekend 🙂
Emmener une telle équipe en montagne ? C’est autant à « petit canard » et moi de vous remercier ! Pour l’ambiance, votre capacité à apprécier et partager ces bons moments, pour votre aptitude à embrayer pendant la balade (nous étions neuf et nous avons avancé sans inertie) et bien sûr aussi pour ces tonnes de chocolat que nous avons englouties!
Ahhh, j’adore ces sourires sur les photos 🙂
Forza Gumista!
Super ce maxi compte rendu!
Tout à fait à la hauteur de ce WE maxi plaisir!
Les photos sont superbes!
Et ce dessin me fera toujours bien rire:)
Une précision concernant les gribouillis de « coin-coin » alias Amélie (Cf dernière photo): le « canard », c’est – comment l’écrire – la chose qui est à droite; la grosse rature, quoi !
Hé bien sachez que Stéphanie a trouvé en 0,05 seconde. Halllucinant (avec au moins 3 « l »).
Quant au dessin de gauche, vous pensez deviner? Diantre! Il s’agissait de faire trouver le terme « café viennois ». Une évidence, non !!!
Pour le dessin canard steph, amelie les grands esprits se rencontrent toujours! Bravo un Week end fort complet avec bain chaud en prime! Bravo
Un WE vraiment sympa et mémorable ! … neige en coton à faire exploser ses cuisses, bains chauds, jacuzzi plein de bulles et même, en cherchant le sauna, on (je ne dirai pas qui …) s’est retrouvé dans une salle pleine de naturistes !
Devinons l’auteur du message précédent: la propriétaire de la BMW aux fauteuils en cuir! Vu la révélation sur la salle naturiste, je me sens obligé à confesser. Je cherche à droite et à gauche les autres gumistes, j’ouvre une porte et je me retrouve dans une salle avec des individus (malheureusement tous de sexe masculin et ressemblant au dessin du canard) qui crient « ici, c’est naturiste! ». Et moi je voulais crier en réponse: « Eh bah, je me casse avec plaisir! ».
… Ca, c’est du pain béni pour l’attribution d’un CR… 🙂